11 juil. 2013

Ma première routine capillaire naturelle

Je vais vous présenter ma première routine capillaire naturelle.

En ce qui concerne le lavage, j'utilise un shampoo pour cheveux secs de Cosmo Naturel ainsi que leur baume démêlant (ce truc est miraculeux pour quelqu'un comme moi qui a les cheveux super emmêlés) achetés sur MondeBio.
Au début, j'étais un peu sceptique vu le prix (environ 10e), mais il faut savoir qu'un flacon dure très longtemps (500mL), je les ai achetés il y a presque 6mois et j'en suis à un poil plus de la moitié, pourtant j'ai les cheveux longs et plutot épais.

Une fois le shampoo fait, j'applique mon baume démêlant et je peigne délicatement le plus gros de mes cheveux avec mon peigne en corne (je sais, c'est pas bien de démêler ses cheveux mouillés, mais pour des cheveux bouclés c'est le moins pire on va dire..).

J'enduis ensuite les longueurs & pointes de mon soin réparateur l'Occitane (bien qu'il ne soit pas 100% naturel, il me fait beaucoup de bien sans endommager mes cheveux).

Maintenant que mes cheveux sont tout propre, j'enroule le tout une 10aine de minutes dans une serviette en microfibre (elle absorbe beaucoup et n'abime pas les cheveux), puis  j'applique quelques gouttes d'huile prodigieuse de Nuxe sur les pointes et je les laisse sécher à l'air libre.


Point de vue démêlage et brossage de mes cheveux, j'utilise différents outils selon le besoin.
Pour ce qui est de démêler mes cheveux sous la douche, j'utilise mon peigne en corne (un vrai bijou, ça glisse tout seul comparé au peigne en plastique).
Pour brosser et démêler mes cheveux une fois secs, j'utilise mes brosses en poils de sanglier (c'est plus long qu'une brosse classique pour démêler, mais ça fait moins de dégats, c'est plus doux).
Et enfin pour me coiffer j'utilise ma grosse brosse en bois avec des picots.


Je brosse mes cheveux 2x par jour (matin et soir) : le matin avec ma brosse en bois ou avec mes doigts (pour préserver mes boucles) et le soir avant de me coucher avec ma brosse en poils de sanglier. J'attache ensuite mes cheveux pour les préserver (s'ils sont un peu secs je met quelques gouttes d'huile ou une noisette de beurre sur les pointes, voir ici les produits : Index & Propriétés des Produits ).
Je fais une tresse à la Lara Croft mais version un peu plus ghetto (j'ai énormément de mal à me coiffer "proprement" moi même), de toute facon c'est juste pour dormir !


Voilà qui est dit pour les étapes lavage et dodo!
Au niveau protection, dès que les beaux jours arrivent (surtout par ici dans le sud, ça cogne!) j'ai mon petit rituel pour protéger mes cheveux du vent et du soleil : monoï, monoï et encore monoï ! En plus de bien protéger, ça parfume la chevelure et donne un côté vacances très agréable !
Et pour les sorties à la playa, il ne faut pas oublier de mettre un chapeau!


Et enfin pour parfaire tout cela, j'apporte un peu de bien à mes cheveux de l'intérieur : je prend quotidiennement un combo spiruline et levure de bière.
Alala la levure de bière ! Un vrai bijou, malheureusement ça n'active pas que la pousse des cheveux!...
La spiruline, quant à elle, apporte énormément de protéines pour les cheveux mais aussi pour le corps, et en tant que végétalienne, je ne crache pas dessus!

12 commentaires:

  1. Coucou alors tu fais une grosse erreur, tu vas abimer ton peigne en corne en l'utilisant sous ta douche et demeler des cheveux mouillers, c'est bien mais ça se fait sous la douche avec un demelant et un peigne en plastique. Et voila sinon bonne continuation je viens tout juste de decouvrir ton blog et c'est très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erf, d'être sous l'eau ca l'abime le peigne?
      Sinon oui je demele bien mes cheveux sous la douche mais pendant que mon demelant pose, pas de soucis a ce niveau la :)

      Supprimer
    2. Oui ça va l'abimer. Quand je disais ça c'était pourte dire que demeler tes cheveux sous la douche avec du demelant c'est bien car lepeigne glisse sur le produit. Mais c'est sur des cheveux moullier (en sortant de la douche) que c'est pas genial.;)

      Supprimer
  2. Mais de rien je vais te suivre sur ton blog maintenant parce que tu as l'air très sympa et ton blog me plait beaucoup;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, dis moi, est ce que tu pourrais nous dire où tu as acheté tous tes accessoires, peigne corne, ta grosse brosse en bois (je veux la même elle a l'air trop cool) et la brosse en poils de sanglier. Merci mamzelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :) Alors mon peigne en corne je l'ai commandé sur internet sur le site de Thomas Liorac, la grosse brosse en bois c'est une Sibel, celle si on me l'a donné mais tu peut la trouver sur Amazon et autres^^ La grosse brosse en poils de sanglier c'est sur Amazon aussi et la petite en boutique bio :)

      Supprimer
    2. Merci, j'ai très envie de m'y mettre, et de changer ma routine. Je vais aller voir tout ça, et essayer de ne pas trop me ruiner d'un coup. Continue comme ça en tout cas, j'aime bien venir par ici ^^

      Supprimer
  4. petite question ton peigne en corne, l'animal qui la posséder n'a pas était tué juste pour en faire un peigne j'espère?

    RépondreSupprimer
  5. Les peignes en corne, d’où viennent-ils ?
    Évidemment la toute première question qui nous est venue à l’esprit (et certainement vous aussi) concernait la provenance des cornes. Que l’on se rassure: aucun animal n’est tué pour ses cornes. Il s’agit là de récupération, elles sont collectées à la sortie des abattoirs sur des animaux d’élevage extensif (du Brésil et d’Argentine) et non sur des animaux sauvages (point de braconnage, ouf).

    Pourquoi Liorac ne s’approvisionne pas localement en France ? Car les éleveurs coupent les cornes des jeunes bovins pour éviter qu’ils ne se blessent, la marque est opposée à ces écornages.

    Voilà ;)

    RépondreSupprimer
  6. je te remerci d'avoir expliquer sa me rassure de savoir que les pauvre bête ne sont pas torturé ou tuer juste pour en faire des produits de beauté :)

    RépondreSupprimer