21 oct. 2013

Crème chantilly capillaire aux 3 beurres

 Aujourd'hui il est temps de se rabibocher avec le beurre de karité, et quoi de mieux pour cela que de le joindre à mes beurres chouchous ?
C'est pour cela qu'aujourd'hui je me lance dans la confection d'une chantilly ultra nourrissante à base de beurre de karité, de mangue et d'avocat.

Voici mes ingrédients :
1/2 de beurre de Karité
1/4 de beurre de Mangue
1/4 de beurre d'Avocat
1càs d'huile de Coco
Qqes pression de gel d'Aloe vera
Un filet d'huile d'Amla et d'huile de Baobab

[Pour l'index & propriétés des produits, c'est ici]

J'ai décidé de faire ce soin sous forme de chantilly car -comme vous le savez- les beurres en général (d'autant plus le beurre de karité) sont très durs à répartir uniformément, et ça devient vite la galère..

Comment procéder ?
Pour commencer il suffit de mettre les beurres (non fondus) dans un récipient et de les battre au fouet jusqu'à obtenir une sorte de mousse. Oui oui, c'est la galère ! Sauf pour les chanceuses qui ont un batteur électrique :)
Lorsque la texture commence à devenir mousseuse, on rajoute progressivement les huiles tout en continuant de fouetter. De même pour l'aloe vera.
Le secret est de faire des mouvements amples afin de faire pénétrer le plus d'air dans votre préparation, et ainsi de rendre votre crème chantilly plus légère.

L'application
Une fois votre chantilly prête vous pouvez la mettre en pot (selon la quantité que vous avez préparé) ou l'utiliser directement (mon cas). Je ne savais pas si je devais l'appliquer sur cheveux mouillés ou secs, j'ai donc coupé la poire en deux et l'ai appliqué sur cheveux humides.
Personnellement j'ai décidé d'en mettre uniquement sur les longueurs. La texture de la chantilly change la vie pour l'application, vraiment! Il ne faut pas oublier de mettre un bonnet ou du cellophane pour garder votre mixture au chaud! Et hop, maintenant c'est l'heure de faire la vaisselle...

Concernant le rinçage, la chantilly ne fait pas de miracle, le beurre de karité est toujours aussi chiant à rincer ! J'ai donc fait un combo shampoo et shikakai (de quoi me réconcilier avec lui également) pour m'en débarrasser.

Et voici le résultat :

À gauche, mes cheveux encore humides (en lumière intérieur) ; À droite, mes cheveux secs et brossés (au soleil)

Je trouve mes cheveux bien nourris et moins secs, cependant une fois brossés ils sont devenus très brouillon/fouilli, mais dans l'ensemble je suis plutôt contente vu mes précédentes expériences avec le karité!
Lorsque j'ai préparé ma chantilly j'ai fini mon pot de beurre de karité mais même si ce soin est plutôt pas mal je ne pense pas en racheter, je préfère mes autres beurres.

•  Et vous, que pensez-vous du beurre de karité ?  •
•  En êtes-vous satisfaites ?  •

6 commentaires:

  1. jpense m'acvheter le beurre de karité nilicota moi !
    apparement la texture est plus agreable .

    sinon, bonne recette !

    RépondreSupprimer
  2. tu penses qu'en rajoutant des conservateurs (style pépins de pamplemousse) on pourrait garder la "chantilly" pour plusieurs utilisations ? si jamais tu t'y connais en conservateur du me conseillerais quoi ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui je pense pas qu'il y ai de soucis !
    Perso je ne m'y connais pas trop en conservateur mais cherche sur internet, tu devrais trouver très facilement :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en ce moment même en train de laisser poser un "bain de beurre de karité pur" sur mes cheveux donc oui j'aime beaucoup ce soin même si c'est VRAIMENT la galère à appliquer (et a retirer)! Mais ça en vaut la peine. La dernière fois que j'ai fait ce "bain de beurre" à la façon "bain d'huile", mes cheveux sont ressortis brillants et bien nourris :)
    Je ne connaissais pas la technique de la chantilly et faudrait que j'essaye à l'occasion!
    Sinon je rachèterai du beurre de karité (je suis sur la fin de mon pot de 100 mL) qui m'a bien servi l'été dernier pour réparer mes cheveux mais je testerai bien ceux de mangue et avocat pour changer ou alterner ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins avec la chantilly c'est plus facile à appliquer ! Mais toujours autant la galère pour l'enlever^^ Je t'avoue que mes cheveux ne sont pas fan, je galère trop à l'enlever en fait.. Mais sinon le beurre d'avocat et de manque sont vraiment super !! :)

      Supprimer