13 nov. 2013

Comment utiliser la noix de coco pour stimuler la pousse sans effets indésirables ?

Aujourd'hui nous allons parler de la noix de coco. C'est un ingrédient que toutes chevelues utilisent, sous une forme ou une autre. C'est également un sujet épuisé sur la blogosphère mais je ne compte pas parler trop de généralités, plutôt des problèmes qui me titillent avec cet ingrédient.

      >> La noix de coco peut s'utiliser pour les cheveux sous bien des formes : eau, lait, crème, huile, beurre. Chacune de ses formes étant obtenues à partir de procédés différents et de parties différentes de la noix de coco. Sauf pour le lait et la crème qui sont la même chose en plus ou moins concentré il me semble.



Les effets d'un soin à la noix de coco
Son principal effet est sur la pousse de cheveux -c'est pour cela d'ailleurs qu'elle est si réputée- qui peut parfois être plus que doublée dans un mois ! Pour cela il convient de faire des cures de lait/crème de coco pendant certains mois.
D'autres effets sont liés à ce soin, pour ma part je constate parmi ceux-ci un dégorgement de la couleur, des cheveux plus brillants et plus lisses.
Là est tout le problème ! Cela varie selon nos besoins mais personnellement le dégorgement de la couleur est devenue un effet indésirable pour mes cheveux, déjà que l'indigo part facilement alors avec de la noix de coco.. Adiòs !
De plus, je préfère garder mes ondulations et boucles naturelles, même si elles disparaissent peu à peu avec le poids de ma chevelure.

Comment bénéficier de l'effet stimulateur de pousse sans pour autant toucher ma couleur, mes boucles et mes ondulations ?
Je me suis beaucoup triturée la tête en cherchant un remède miracle, une forme à laquelle je n'avais pas pensé alors que la réponse était sous mon nez.
C'est très simple, l'effet sur la pousse à lieu au niveau des racines et du cuir chevelu, alors que les effets que je cherche à éviter se passent sur les longueurs. Il suffit donc d'utiliser la noix de coco uniquement sur mes racines ! Suis-je bête, problème résolu.

Oui mais comment ? Sous quelle forme ?
Là aussi je me suis posée la question, je pense que chacun peut choisir la forme qui lui convient le mieux. Pour ma part j'ai décidé d'utiliser l'huile de coco.
Celle-ci est solide à température ambiante et fond un peu comme du beurre lorsque on l'applique.
J'ai donc décidé de prendre des morceaux de cette huile (c'est bizarre comme concept hein "des morceaux d'huile") et d'en appliquer uniquement sur mes racines, raie par raie, comme une coloration.
Ensuite on laisse poser quelques heures, perso je profite de ce temps pour faire un autre soin sur mes longueurs, puis on rince et se lave les cheveux à notre habitude.

Je compte faire ce traitement quelques mois afin de booster ma pousse de cheveux. Par contre, pour les chevelures épaisses comme moi, le pot d'huile de coco va viiiiiiiiiite tomber ! Les 100mL me font 2 applications à tous casser.


•  Et vous, que faites-vous pour votre pousse de cheveux ?  •
•  Comment utilisez-vous la noix de coco ?  •

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais compris à quoi servait l'eau de coco?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cheveux je ne sais pas si ca s'utilise.. Mais en cuisine oui!

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais testé la noix de coco justement à cause de ses effets indésirables mais effectivement, la solution était toute simple et du coup je pense sérieusement à m'y mettre !
    Bien vu et merci d'avoir partagé ça avec nous !!

    RépondreSupprimer