4 nov. 2013

Un gommage pour mon cuir chevelu ?

Au programme d'aujourd'hui, gommage du cuir chevelu !

Oui mais pourquoi, me direz-vous ? 
Eh bien de base, un gommage du cuir chevelu permet à celui-ci de bien s'oxygéner, d'activer la circulation sanguine et de se débarrasser des cellules et cheveux morts.

Certes, mais concrètement qu'est-ce que ça apporte ? 
Tout simplement des cheveux en bonne santé, qui respirent, et donc qui absorbent mieux les soins, et pousseront plus vite. Visuellement cela apporte des cheveux légers, plus volumineux et brillants.

      >> Il ne faut pas oublier que la santé du cheveu dépend du cuir chevelu étant donné la seule partie du cheveu vivante est celle rattachée au cuir chevelu.


Avec quoi fabriquer un gommage ?
Tout d'abord il faut un ingrédient granuleux : sel, sucre, mare de café, etc.
Ensuite (en ce qui me concerne), j'aime ajouter un ingrédient hydratant et un autre nourrissant.
Mais cette partie là est plutôt libre, vous pouvez mettre un peu ce que vous voulez...

[Pour l'index & propriétés des produits, c'est ici]

Pour ma part, j'ai réalisé mon gommage avec du sucre (une 10aine de morceaux), du miel liquide, de l'huile d'olive et de l'huile de ricin.

      >> Les proportions sont à adapter selon votre masse de cheveux, c'est pour cela que je ne vous donne pas mes quantités exactes (ayant les cheveux très épais).

Pour l'application
Beaucoup de personnes conseils d'appliquer le gommage sur cheveux préalablement mouillés, personnellement je l'ai fait sur cheveux secs, afin de mieux sentir le gommage et donc de mieux le répartir.
Pour une répartition uniforme, le top est de le faire raie par raie, un peu comme pour une coloration.


Une fois le gommage bien appliqué partout, il suffit de masser le cuir chevelu en faisant des cercles avec le bout des doigts pendant une 10aine de minutes. C'est très agréable !
Vous pouvez laisser poser votre mélange quelques minutes en plus si vous voulez aussi profiter du soin apporté par vos actifs. Et ensuite on rince le tout et on se lave les cheveux comme à son habitude.

Mon avis
Je trouve que ce gommage a bien décollé mes racines (elles ont tendance à s'agglutiner sous le poids des longueurs), j'ai donc gagné en volume. De plus je n'ai plus de démangeaisons au niveau du cuir chevelu, le top!
Enfin bref, le résultat est très positif même si j'ai galéré pendant l'application ;)


•  Et vous, faites-vous des gommages du cuir chevelu ?  •

25 commentaires:

  1. Pas encore essayé mais il faut que je le fasse !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais essayé ! Je me demande si c'est comme le lait de coco, parce que j'ai lu que les gens applique le lait de coco pour la même raison que tu as cité !

    RépondreSupprimer
  3. mmmh je sens que je vais me faire ce gommage moi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Ca a été mais premier mais ca sera pas mon dernier ;)

      Supprimer
  4. Jamais fait de gommage du cuir chevelu même si j'ai lu pas mal d'avis positif à son sujet ! Ta recette est simple à réaliser, je crois que je vais tester dès demain pour mon prochain shampoing ! J'espère juste ne pas trop galérer avec l'application car c'est toujours à ce niveau là que ça me saoule et du coup ça me freine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que t'en pense :)
      Je t'avoue qu'avec mes cheveux épais, j'ai bien galéré aussi mais bon, pas grave^^

      Supprimer
  5. Il faudrait que j'essaie !
    Mais j'ai peur que ça graisse mes cheveux qui sont déjà fins et à tendance grasse en me les rendant raplaplas =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fait un bon shampoo après il n'y a pas de soucis !
      En plus le gommage du cuir chevelu est particulièrement recommandé pour les cheveux gras car cela aide aussi à réguler le sebum :)

      Supprimer
  6. Tu conseils de faire un gommage du CC tout les combien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm, perso je le fais 1x par mois :)

      Supprimer
    2. Oui je me disais que sinon après cela serait de trop :) Merci

      Supprimer
    3. j'ai lu à certain endroit qu'il fallait le faire une fois par semaine...

      Supprimer
  7. J'aimerai bien essayer mais j'ai les cheveux épais+boucler j'ai peur de galérer pour les lavées.

    RépondreSupprimer
  8. on peut utiliser du sel ou pas? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur :) Du moment qu'il y a un ingrédient "qui gratte"

      Supprimer
  9. Oulala quelle tignasse! pour un gommage tu peux aussi essayer l'urée en cristaux, kératolytique, hydratant et biodégradable ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout ces ingrédients^^ Mais l'avantage du sucre c'est qu'on en a tous chez soi :p

      Supprimer
  10. J'aimerais savoir si ça n'assèche pas les cheveux ToT

    RépondreSupprimer
  11. je viens d'essayer et je peut vous dire que j'ai bien galérer des que je mettais le gommage des morceaux tombait et j'ai réussi a enlever l'huile après 3 shampoings.
    Sinon c'est plutôt bien réussi mes cheveux ont l'air plus aérée et je verrais le reste par la suite.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjours, j'aimerais testait le gommage mais j'ai peur que cela me graisse encore plus les cheveux qui graisse TRÈS rapidement tu aurais besoin de conseils s'il vous plaît

    RépondreSupprimer
  13. J'aimerais bien essayer mais je sais pas du tout quelle quantitè
    Ps : mes cheuveux sont mi long

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerais bien essayer mais je sais pas du tout quelle quantitè
    Ps : mes cheuveux sont mi long

    RépondreSupprimer
  15. Je suis une adepte du gommage visage et là je découvre que l'on peut aussi en faire sur,le cuir chevelu c'est top !! je vais tester mais je ne pense pas trouver cela en institut chez salon de beauté

    RépondreSupprimer