9 févr. 2014

Bref, je me suis brulée les cheveux .

Vous connaissez certainement toutes ce nouveau phénomène qu'est le brulage de fourches, et bien aujourd'hui je l'ai testé. Pour celles qui ne connaissent pas cette méthode, cela consiste à bruler ses fourches plutôt qu'à les couper. Oui oui, bruler.

Comment faire ?
Prenez une fine mèche de cheveux et enroulez là sur elle-même le plus serré possible, de façon à ce qu'il n'y ai plus d'air à l'intérieur. Ensuite on passe vite fait les doigts "à rebrousse poil" sur la mèche, on allume sa bougie/son briquet et on passe la flamme à proximité de la mèche.
Ne vous inquiétez pas si votre mèche prend brièvement feu, c'est normal, de même que l'odeur.
Je vous invite à regarder cette vidéo qui montre bien la technique du brulage de fourches : ici
Vous n'êtes pas obligés de passer la mèche directement dans la flamme, personnellement je la mettais à 1cm et ça marchait très bien.
Evidemment, par prudence, on le fait dans la salle de bain et on évite les courants d'air...

      >> Si vous avez peur, faites un premier test sur une mèche de la nuque et un présence d'un ami, ça rassure toujours !

L'avantage du brulage par rapport à la coupe est que lors d'une coupe vous n'atteignez que les fourches des pointes, et non les fourches qui peuvent se trouver dans la masse.
De plus, la flamme va cautériser la pointe du cheveu, le rendant plus fort car celle-ci mettra beaucoup plus de temps avant de fourcher !

En ce qui me concerne j'ai pas mal de fourches dans les longueurs des cheveux de la nuque et je n'arrivais pas à m'en débarrasser ! J'avais très peur de faire un brulage mais finalement je me suis jetée à l'eau ce matin. J'ai donc brulé toutes mes longueurs et j'ai ensuite coupé 2 à 3cm de pointes. Elles n'étaient pas fourchues mais elles commençaient à paraitre fatiguées, j'ai donc préféré couper !


Mon avis sur le brulage de fourches
Juste après avoir fait le brulage, j'avoue que j'étais très sceptique. J'avais l'impression que les cheveux qui avaient brulé n'étaient pas forcément ceux qui étaient fourchus ! En effet, quand on passe les doigts "à rebrousse poil" pour faire sortir les fourches, j'ai beaucoup de petit cheveux qui sortaient sans pour autant être fourchus ! Peut-être que c'est normal je ne sais pas... Je me suis dit que je verrai après la douche si j'ai réellement moins de fourches ou non.

Immédiatement après le brulage, il est vivement conseillé de faire un soin hydratant, et oui le brulage ça dessèche les cheveux (Non, jure le?!) ! Je me suis donc concoctée un petit soin maison hydratant & nourrissant...

La recette post-brulage :
- 2 avocats bien murs
- 2càs de miel
- 2càs de jus d'aloe vera
- 2càs d'huile de Coprah
- 2càs d'huile de Ricin
- 3 pression d'après shampoo hydratant
- Qqes gouttes de Complexe d'Hydratation Intense
- Qqes gouttes de Provitamine B5
- Qqes gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
- Eau chaude

[Pour l'index & propriétés des produits, c'est ici]

Je l'ai appliqué sur cheveux légèrement humide pour faciliter l'application, j'ai ensuite enrobé le tout au chaud et j'ai laissé poser 4h. J'ai rincé normalement et j'ai laissé sécher mes cheveux à l'air libre. Et voilà le résultat :

Désolée pour la qualité des photos...

Au niveau du brulage je suis plutôt contente finalement, j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de fourches ! Pour ce qui est de la coupe c'est le top même si j'ai du sacrifier quelques centimètres, mes nouvelles pointes sont en pleine forme et sont bien épaisses ! De plus cette coupe m'a permis de rattraper mon dégradé et d'avoir une jolie coupe en léger "U", bien régulier.
Je craignais beaucoup d'avoir les cheveux très secs après le brulage, d'autant plus qu'ils le sont de nature ! Mais finalement avec ce soin post-brulage mes cheveux paraissent comme d'hab, ni plus ni moins secs, et ça c'est un gros point positif après un brulage !
Enfin bref, même si je redoutais beaucoup cette expérience, je ne regrette rien, peut-être même que je le referai dans 6mois si besoin il y a.

•  Et vous, connaissez-vous cette technique ?  •
•  L'avez-vous déjà testé ?  •

16 commentaires:

  1. Coucou, j'ai fait un brûlage de fourche mercredi dernier :D j'ai du perdre 2 cm de longueur je crois :'( mais bon c'est pour le bien des cheveux :D
    Pour le côté hydratant, j'ai mis le paquet avec l'aloe vera et une crème hydratante visage que j'ai contourné pour les cheveux, mine de rien ça marche :D
    Je suis jalouse de tes cheveux, ils sont épais ! les miens sont tous fins :'(
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Et t'es contente du brulage alors ? :)
      Haha, t'as bien raison, j'ai mis la dose aussi niveau hydratation !! J'aimerai les avoir encore plus épais :D :D :D

      Supprimer
  2. Coucou.
    Je n'ai jamais essayé cette technique, même si j'en ai beaucoup entendu parler. Et pour tout t'avouer, je crois que je ne testerai jamais : j'aurais trop peur de me louper, et le feu est l'une de mes principales peur. C'est dommage car je vois de très beaux résultats sur internet, comme pour toi par exemple.
    Tu as vraiment des cheveux de dingue ♥ !
    Des bisous,
    Eléanor du blog Baignoire-Artistique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si t'as peur de ne force pas alors :) Ou si ça te tente vraiment tu peut trouver une professionnelle pour te le faire, ou bien d'abord regarder sur quelqu'un d'autre :)

      Supprimer
  3. Très belle chevelure :)
    Je ne préfères pas pour l'instant me lancer dans cette expérience de brûlage.
    Peut-être un beau jour ...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais beaucoup tester cette technique, mais j'avoue avoir un peu peur du feu, et de voir mes cheveux s'enflammer.. ^^ Je demanderai à quelqu'un de mon entourage de rester près de moi et de veiller au grain si je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ca peut etre impressionnant au début... mais une fois qu'on a fait une ou deux mèches, on se rend compte que ya pas mort d'homme et ca va tout seul :)

      Supprimer
  6. C'est bon je viens de me brûler les pointes pour la première fois, je tremble encore x) J'ai un bon gros masque hydratant au yaourt, glycérine, aloe vera, phytokératine et spiruline sur la tête, histoire de ne pas avoir les pointes toutes sèches et abîmées (ma plus grande peur). J'espère que ça fera du bien à mes cheveux et qu'il n'y aura plus de pointes fourchues...
    Bisous !
    PS : J'aime trop ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah c'est bien de t'être jetée a l'eau :D (ce jeu de mot haha)
      C'est vrai que c'est impressionnant au début... mais bon on s'y fait :)
      Tu me diras ce que t'en as pensé et le résultat :)

      Supprimer
  7. Salut ! C'est l'anonyme du 6 mars, je suis juste revenue pour donner des nouvelles de mes cheveux ! :3
    Et bien, premièrement, je ne retenterais plus l'expérience ! Mes cheveux sont archi secs, rêches et "durs" enfin c'est vraiment trop bizarre :( Dommage, car j'ai un dégradé TRES abîmés qui ne voulait plus pousser et je me suis dis que peut-être qu'avec le brûlage, les fourches ne se casseraient plus et ça pousserait... Mauvaise idée, mes cheveux sont bouclés d'une nature (très) sèches et (très) abîmés par mes différentes coloration et défrisage et le brûlage a empirer la chose.. Tant pis, mais j'aurais tant aimé que ça marche aussi pour moi ! x)
    Donc voilà, je suis du même avis que toi, et je pense que pour les chevelure grasse ou normal, ça fonctionnerait sûrement beaucoup plus!
    En tout cas les prochains jours, ça va être hydratation à fond en espérant que ça s'arrange.
    Bisouuus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erf, bienvenue au club alors :/
      En tout cas lache toi sur les soins, moi c'est ce que j'ai fait après mon brulage, ils en avaient grand besoin !
      Merci en tout cas de m'avoir partagé ton expérience :)

      Supprimer
  8. Bonsoir Jungle!
    Ta recette de soin post-brûlage a l'air super, je testerais bien lors de mon prochain brûlage :)
    Tu dis que tu as rincé comme à ton habitude, mais avec l'huile, les cheveux ne sont pas gras?
    Merci pour ton blog, on apprends plein de choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je rince "à mon habitude" je veux dire que je fais un shampooing doux et un après shampoo pour démêler si nécessaire :)

      Supprimer
  9. Connais-tu une coiffeuse qui le fait à Marseille ?

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part ça marche super !
    J'ai des cheveux fins voir très fins ! Plusieurs décolorations et colorations à leurs actif ��

    Je brûle de temps en temps une mèche ou deux jamais tout d'un coup et je brossé une bonne minutes avec un peigne très fin, ensuite huile merveilleuse que j'applique directement sur cheveux sec (une merveille ��)

    Pour mon expérience à moi je conseil vraiment de ne pas tour faire d'un coup ça fait 1 an que je brûle de temps expérience temps et je coupe mes pointes abîmés tout les mois et mes cheveux ont vraiment bien poussé et on mêle prit du volume !! C'est une méthode à adapter lorsque c'est soit même vraiment

    Bon courage les filles ❤

    RépondreSupprimer