3 févr. 2014

Soin maison aux poudres de Kachur Sugandhi & Guimauve, et test du Plopping !

Après toutes ces coiffures, revenons un peu à l'essentiel : le soin du cheveu. Ces derniers temps j'ai eu  tendance à ne pas faire énormément de soin, ou à ne pas en faire de nouveaux, d'où l'absence d'article !
J'y remédie aujourd'hui avec un soin maison à base de poudre ayurvédique et bien d'autres choses.

Voici ma recette :
[Pour l'index & propriétés des produits, c'est ici]

- 4càs de poudre de Kachur Sugandhi
- 2càs de poudre de Guimauve
- 1 oeuf entier
- 2càs d'huile de Carthame
- 1càs d'huile d'Oléïne de Karité
- 2càs de miel
- 1càs de jus d'aloe vera
- Qqes gouttes de Provitamine B5
- Qqes gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
- Eau tiède

      >> Je note que le kachur sugandhi sent extrêmement bon, il me rappelle l'odeur d'épices indiennes ! Le tout relevé avec l'HE de menthé poivrée, c'était vraiment top niveau odeur pour une fois.

Application & Rinçage
J'ai appliqué le mélange sur mes cheveux que j'avais préalablement humidifiés à l'eau chaude afin de mieux répartir le soin et d'ouvrir les écailles. J'ai ensuite recouvert le tout de cellophane, j'ai enrobé ma tête dans une serviette chaude et hop c'est parti pour 4h de pose.
J'en avais déjà parlé, mais je trouve que la chaleur est essentielle lors de la pause d'un soin, les bienfaits s'en retrouvent toujours décuplés !
Pour ce qui est du rinçage, comme d'habitude, les 3/4 du soin disparaissent aux premiers jets d'eau et le reste avec le shampoo ou ap shampoo.

Séchage
D'habitude je laisse sécher mes cheveux à l'air libre, mais depuis quelques temps j'essaie de redonner vie à mes boucles, qui sont totalement écrasées sous le poids de mes cheveux. J'ai donc décidé de tester la technique du Plopping !
Comment fait-on pour plopper ses cheveux ? Eh bien on commence par les essorer délicatement afin d'enlever le surplus d'eau, ensuite on met la tête à l'envers et on dépose soigneusement nos cheveux sur une serviette, puis on enrobe le tout et tadaaaam, on a un joli paquet cadeau sur la tête !
Pour mieux vous illustrer la chose, voici les dessins de Mini présent sur l'article "Le Plopping pour définir les boucles"


C'est tout de suite plus clair hein ? Donc voilà, j'ai ploppé mes cheveux, et j'ai gardé ma serviette sur la tête environ 2h. Je ne sais pas quel temps est recommandé pour cette technique, mais comme mes cheveux sèchent très lentement, je n'ai pas voulu prendre le risque d'enlever la serviette trop tot et de voir mes boucles se ré-applatir.


Résultat
Pour ce qui est du soin, rien à redire, je suis très satisfaite ! Mes cheveux sont très doux, brillants et semblent en pleine forme jusqu'au pointes ! Vraiment, il n'y a rien de tel qu'un bon petit soin bidouillé maison pour chouchouter ses cheveux.

En revanche pour ce qui est du plopping... Quand j'ai retiré ma serviette, mes boucles étaient très bien dessinées et j'étais plutôt contente ! J'avais encore les cheveux humides, je les ai donc laissés sécher tranquillement à l'air libre. Je n'ai pas jeté de coup d'oeil entre temps, et je me suis rendue compte qu'une fois secs les boucles avaient totalement disparues, et je me suis retrouvée avec des cheveux très brouillon, ni bouclés, ni ondulés, une sorte de truc informe sur la tête avec pleins de frisottis !

Je ne doute pas de l'efficacité du plopping, je pense juste que ce n'est pas adapté à mes cheveux longs (mes mèches courtes de devant en revanche présentent de jolies boucles!), ou bien il faudrait que j'utilise un fixateur... Seulement les fixateurs donnent un effet figé aux cheveux dont je ne suis pas vraiment fan.

Du coup sur la photo on voit pas bien les bienfaits de ce soin...
Enfin bref, le soin était top, la mise en forme était flop ! Je vais continuer dans ma quête d'une technique pour raviver mes boucles, d'ailleurs si vous avez des propositions... :)


•  Que pensez-vous du plopping ?  •
•  Cela marche-t-il bien sur vous ?  •

7 commentaires:

  1. J'enchaînes après le plopping par le scrunching : souvent on mélanges les 2 techniques manuelles et on les confonds malheureusement.
    Cà fais 2 ans que je pratique ces 2 méthodes et je suis entièrement satisfaite.
    Le plopping seul ébauche la forme des boucles, alors que le scrunching les définit en détail de la racine à la pointe.
    Connais tu le scrunching ?
    Si la réponse est non, je peux te l'expliquer avec une vidéo tutoriel et un blog qui m'ont bien guidée à mes débuts ;)
    Le plopping je l'ai connu sur le blog : Le blog du cheveu par Juliette
    Mais le scrunching c'est sur un blog de vraie bouclée qui m'a bien guidée :)
    Les frisottis je suis comme toi c'est ma bête noire et la seule façon d'arriver à les dompter c'est effectivement avec une crème coiffante.
    Si tu veux jettes un coup d'oeil à ma recette de crème coiffante home - made et tu verras que tu seras entièrement satisfaite si un beau jour tu décides de tester cette recette :)
    Voici le lien :
    http://lessecretsdebeautenaturelle.blogspot.fr/2014/01/beaute-cheveux-ma-creme-capillaire.html
    En attendant ta chevelure est toujours magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. http://www.youtube.com/watch?v=lpUtIUm_XpA
    La vidéo du scrunching

    La crème capillaire que j'ai fabriquée permet une définition + une action anti-frisottis + de la brillance et une grande douceur des cheveux :)
    Pas d'effets carton ou collant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces infos :)
      Je connais également le scrunching, mais malheureusement je pense que tout comme le plopping ce m'est pas a adapté pour des cheveux longs et lourds surtout :/ J'essairai quand même :)

      Supprimer
    2. Le lait de coco assouplit les cheveux et favorise les boucles :)
      Contrairement à la spiruline externe qui ne m'a jamais rien fait d'autre sur mes cheveux qu'une crinière en pétard, ébouriffée et pleins de frisottis rebelles :/

      J'ai testée les 2 actifs dont je te parles et j'ai des photos :

      En 2012 = spiruline externe : http://journalcapillairededamenathalie.overblog.com/coiffures-elegantes-diverses-soin-a-la-spiruline

      En 2014 : lait de coco externe : http://lessecretsdebeautenaturelle.blogspot.fr/2014/02/beaute-cheveux-masque-capillaire-au.html

      Supprimer
    3. Malheureusement je dois éviter d'utiliser du lait de coco, ca fait trop dégorger mon henné et je redeviens rousse après :/

      Supprimer
  3. Salut ! Alors pour de belles boucles je te conseille ce masque : un jaune d'oeuf, une cuillere à soupe d'huile de ton choix et surtout deux cuilleres à soupe de spiruline en poudre (ou bien des comprimès ecarsés), ajoute un peu d'eau chaude pour obtenir une pâte commme tu le ferais pour un masque aux poudres ayurvédiques. Mouille ou humidifie tes cheveux puis applique le tout. C'est là que tu peux agir pour raviver des boucles : remonte tes pointes méche à méche et des ondulations boucles vont se dessiner, ensuite ploope (c'est pour plooping lol j'invente des verbes :p ) tes cheveux pendant une demi heure et lave ensuite, ca marche vraiment super bien ;) bonne continuation pour ton blog surtout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils je vais essayer ! Mais ca m'etonnerai que mes boucles résistent à l'étape douche non ?^^

      Supprimer