30 mars 2014

Les 10 indispensables de ma routine capillaire

Aujourd'hui (à chaque fois que je commence un article par "aujourd'hui" j'ai l'impression d'écrire une VDM... ok je sors) je vais vous présenter mes 10 produits et ingrédients favoris pour chouchouter mes cheveux. Vous en aurez déjà deviné quelques uns si vous avez l'habitude de lire mon blog et mes recettes de soins maison.
Ces ingrédients et produits sont ceux que j'utilise le plus souvent et qui conviennent le mieux à mes cheveux. Bien que chaque chevelure est différente, si vous avez la même nature de cheveux que moi je pense que ces ingrédients devraient vous plaire !


L'huile d'olive
Pour moi, c'est l'huile qu'il faut toujours avoir dans sa salle de bain (oui oui ! et dans sa cuisine aussi bien sur). C'est vraiment une huile que j'adore, elle est multi-usage, on la trouve partout, elle n'est pas chère et ne parlons pas des bienfaits qu'elle apporte !
Bien entendu elle nourrit les cheveux et les protège durablement, les rendant plus souples et plus forts ! De plus, elle convient très bien aux cheveux les plus secs. Je l'utilise le plus souvent en bain d'huile la nuit, ou bien dans mes soins maison lorsque je mixe mes fruits. Puis l'odeur... miam.


L'huile de ricin
En ce qui concerne cette huile, c'est LA référence en matière d'actif pour la pousse des cheveux ! En plus d'avoir les bienfaits classiques d'une huile (nourrissante, fortifiante), elle stimule réellement la pousse des cheveux et je trouve également qu'elle a un effet sur la densité de la chevelure ! Le plus souvent je l'utilise lors de mes massages crâniens et aussi en applications locales sur mes cils et sourcils. Cette huile est vraiment un régal à appliquer car elle est très visqueuse et ne coule absolument pas. Elle n'a pas vraiment d'odeur non plus.


L'avocat
Si vous me suivez depuis le début de mon blog ou si vous avez bien parcouru tous mes articles, vous avez du vous rendre compte que j'ai effectué plusieurs tests de fruits dans mes soins maisons (avocat, mangue, papaye, banane, etc...). Beaucoup d'entre eux m'ont satisfaite, mais l'avocat surplombe le lot.
C'est le fruit qui convient le mieux à ma nature de cheveux, il est très nourrissant et hydratant à la fois, il aide à reformer les boucles et donne du peps à mes cheveux. Puis niveau rapport qualité prix, il n'y a pas photo, 1euro l'avocat pour des cheveux plein de vie en une après midi, ça en jette ! Il y a d'autres fruits qui pourraient concurrencer l'avocat, mais ce sont des fruits exotiques et donc, on ne peut pas vraiment les trouver facilement...


Le miel
Ai-je vraiment besoin d'expliquer pourquoi le miel fait partie de ce top 10 ? Tout comme un yaourt, il est nourrissant mais surtout hydratant. Mes cheveux le préfèrent le yaourt, je ne sais pas vraiment pourquoi. Je l'utilise presque dans tous mes soins pour ses propriétés et aussi pour la texture qu'il donne à mes préparations ! De plus, j'ai remarqué que lorsque je mets du miel dans mon soin maison, celui-ci est plus facile à rincer par la suite.
Le miel est aussi intéressant pour ses propriétés éclaircissantes lorsqu'il pose longtemps, il apporte également de jolis reflets dorés !


La poudre d'orange
Que dire de cette poudre... Je l'ai acheté dans mon désir de découvrir et de tester de nouvelles poudres de soin pour les cheveux. J'ai immédiatement adoré l'odeur de celle-ci lorsque j'ai ouvert le sachet la première fois, ça sent tellement bon... l'orange !
Et les bienfaits ne se sont pas fait attendre, il y a au rendez-vous : une douceur immédiate après le soin, une souplesse vraiment visible, une chevelure renforcée et délicatement parfumée ! Vraiment je recommande cette poudre, elle n'est pas encore assez reconnue je trouve. Si vous avez l'occasion de la tester, n'hésitez pas !


Le shampoing au lierre Cosmo Naturel
Depuis mon passage au naturel, Cosmo Naturel a été une des premières marques que j'ai testé, et mon réel coup de coeur. Niveau shampo, j'en ai testé beaucoup, de toutes marques, mais mon préféré reste celui-ci. Il n'est pas cher du tout et présente une grande contenance, il est certifié Nature & Progrès et il correspond parfaitement à mes attentes (un lavage en douceur, sans agressions, mais assez lavant pour rincer mes soins et bains d'huile). Il est dit "pour cheveux noirs", certainement par rapport au lierre, mais je l'utilise tout de même car il me convient et je ne trouve pas qu'il ai un rôle sur ma couleur.


Le baume démêlant Cosmo Naturel
Et voilà le second produit de mon duo de choc ! Mes cheveux ont une capacité inhumaine à s'emmêler, et c'est vraiment un grand moment lorsque je dois passer un peigne dans mes cheveux... Il en faut de la patience ! Il me faut donc obligatoirement un bon après shampoing pour m'aider dans cette tâche, mais trouver un bon après shampoing qui démêle et avec une composition impeccable... C'est une vraie quête.
Non en fait non, car ce baume démêlant est le premier après shampoing naturel que j'ai acheté et il me convient très bien. Pendant un temps j'ai voulu en tester d'autres, mais quelle idée !
Donc oui, ce baume me convient très bien. Bien sur il ne démêle pas aussi bien et aussi vite qu'un après shampoo contenant du BTMS et compagnie, mais il fait très bien son boulot.
Il a une odeur divine... et toujours dans l'esprit Cosmo Naturel avec de la qualité, un petit prix et une éthique irréprochable !


Les protéines de soie
Ces protéines sont un actif puissant qui permet d'hydrater et de gainer le cheveu. J'ai testé plusieurs actifs de ce genre, j'en ajoutais dans mes soins maison sans grande conviction mais je n'étais pas convaincue. Lorsque j'ai enfin eu l'occasion de tester celles-ci dont j'entendais beaucoup parler, j'ai de suite été conquise ! Je vois réellement l'effet de ces protéines sur mes cheveux.

L'oléo silk de Denovo
Ce produit est désormais célèbre chez les chevelues et il fait bien l'unanimité ! C'est un complexe lipidique qui répond parfaitement aux besoins des cheveux très secs et dont la composition est très similaire à celle de notre sébum.
Cette huile est vraiment un miracle en flacon, une petite pression sur mes cheveux et hop ils deviennent doux et brillants à en tomber par terre (en temps normal j'aurais dit "à s'en taper le cul par terre" mais quand même, je ne peux pas écrire ces grossièretés sur mon blog). Je l'utilise au quotidien pour démêler mes cheveux et le soir avant de me coucher.
Certains me diront que le prix de cette huile est élevé mais il le vaut vraiment, et le flacon dure très longtemps. Je l'ai depuis plusieurs mois déjà et je n'en suis même pas à la moitié du flacon alors que je l'utilise tous les jours !


Le henné neutre
Enfin, je ne pouvais finir ce top 10 sans parler du henné neutre. Bon, nul besoin de vous présenter ce henné, c'est un produit que l'on maitrise largement maintenant et dont on connait toutes les bienfaits !
Un peu de henné, de l'eau, quelques cuillères d'huile pour ne pas assécher mes cheveux et me voilà avec de beaux cheveux volumineux, gainés et protégés des agressions extérieurs, le tout sans toucher à ma couleur. Que demander de plus ?



      >> Ces produits constituent bien 70% de ma routine capillaire, et ce à moindre prix. En effet, mis à part peut être l'oléo silk de Denovo qui est un peu cher (il le vaut bien), ces produits sont très abordables, même pour les petits budgets ! De plus, ils durent longtemps et se trouvent vraiment partout ! Fini les excuses comme quoi le naturel revient trop cher ;)


•  Et vous, quel est votre top 10 de produits naturels ?  •
•  Que pensez-vous de mes indispensables ?  •

36 commentaires:

  1. Tes indispensables sont parfaits et c'est le rêve de toute chevelue au naturel qui se respecte ;)
    Le baume Cosmo Naturel c'est aussi mon coup de coeur et l'hv de ricin que j'ai testée <3
    Non je n'ai pas encore eue l'occasion de tester l'oléo silk de Denovo mais je ne doute pas du tout de ses excellents atouts beauté cheveux !
    Le henné neutre oui j'ai toujours aimée mais là comme je te l'ai dit précédemment j'ai vraiment envie de tester la colo Aroma-Zone Chatain Miellé et le Rhapontic ensemble pour ensoleiller ma chevelure chatain !
    Il y à une autre poudre que j'affectionnes particulièrement c'est le bhringaraj !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que j'ai trouvé une bonne base pour ma routine naturelle :) L'oleo silk est vraiment top top top, si tu as l'occasion de le tester, fonce !

      Supprimer
    2. C'est prévu t'inquiètes ;) Denovo me plaît beaucoup par ses compositions respectueuses de la nature :)

      Supprimer
  2. Coucou ma belle, ne ne connais pas le baume cosmo mais il me tente bien. J'utilise de l'huile de coco, ricin et avocat. Pour ce qui est du shampoing c'est celui au jojoba de désert essence et l'après shampoing à l'Argan de acure.Super top! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ce baume :) Oh je n'ai jamais testé ce shampoo de DE, seulement celui à la noix de coco et à la pomme ! Il est pour quel type de cheveux celui-ci ?

      Supprimer
  3. Coucou, premier commentaire ici ^^ au naturel depuis quelques mois on a deux indispensables similaires: miel, ricin (mon duo gagnant! j'espère étoffer la liste au fur et à mesure de l'expérience). Par contre l'avocat c'est tout le contraire... et les poudres, mes cheveux ont du mal, à très petite dose, oui.
    Le baume cosmo naturel me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans l'aventure du naturel alors :D
      Qu'est-ce qui ne t'as pas plus dans l'avocat et dans les poudres ? :/ Tu as testé lesquelles?

      Supprimer
    2. les poudres ont tendances à assécher mes cheveux (une partie de mes cheveux est décolorée et très abîmé, j'ai l'impression que mes racines saines réagissent mieux) et l'avocat a laissé mes cheveux poisseux :/

      Supprimer
  4. Coucou
    Tes indispensables sont vraiment... indispensables :) Je trouve que tu as su trouver une très bonne routine, avec des produits simples et de qualité. Moi aussi j'adore l'huile d'olive elle me fait des cheveux souples et brillants !!!! Peut-être même que je la préfère à l'huile de coco... Je ne connais pas la marque Cosmo Naturel, enfin juste de nom. C'est un peu comme melvita ou c'est mieux ? (car j'avoue ne pas être fan des soins capillaires melvita)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui, en ce moment je suis en train de retourner vers une routine beaucoup plus simple, je crois que mes cheveux préfèrent !
      C'est vrai que l'huile d'olive a toujours été ma préférée... il y en a beaucoup d'autres que j'aime beaucoup mais c'est pas pareil^^ Puis personnellement, l'huile de coco ne fait pas de miracles sur moi :/
      Je ne connais pas vraiment Melvita, je n'ai utilisé qu'un seul masque de chez eux une fois, et je n'ai pas été conquise, je pense quand même que cosmo naturel est meilleur :)

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Très beau top 10 :)
    Pour moi qui ait les cheveux fins et lisse , j’utilise les shampoing desert essence (citron et menthe/tea tree), la crème lactée denovo en guise d’après shampoing, aloé vera, et pour les soins : henné (je refais à nouveau du blond), miel, yaourt ou crème fraiche, protéine de riz, huile de coco
    En ce moment je suis en test de plusieurs HV (merci au mini berlingot d'AZ) pour en trouver une pour la pousse et pour fortifier les cheveux j'hésite entre huile d'avocat et celle de ricin
    Merci pour tes articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la pousse des cheveux je trouve celle de ricin vraiment top :)

      Supprimer
  7. Hello, merci pour cette review, j'entends pas mal parler de la poudre d'orange ces temps-ci, je vais finir par m'y mettre je crois ;) Comment l'utilises-tu ? En masque simple ?
    Sinon, ça me rassure de lire que tes cheveux aussi ont une énorme tendance à s'emmêler : je ne suis donc pas la seule ! J'ai l'impression que mes cheveux ne sont jamais démêlés, impossible de les garder lâchés longtemps, c'est l'horreur... Sauf que : impossible pour moi d'utiliser un AS. Ils me font tous (sauf les pas-bio, mais c'est hors de question que j'en utilise encore) les cheveux hyper poisseux, collants après le rinçage. Et les huiles, pareil. Donc c'est vraiment galère...
    Puis faut que je me remette à l'avocat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En general j'utilise la poudre d'orange mélangé avec d'autres poudres ayurvediques ou bien avec du miel ou des huiles... Elle se mêle facilement dans n'importe quel soin en fait^^
      Je compatie totalement pour les cheveux qui s'enmelent ! Des fois je les démêlent longuement, puis j'arrete 5mn pour faire autre chose, je recommence à les démêler et c'est déjà un sac de noeud ! Alors quand je passe la journée dehors et qu'en plus il y a du vent... malheur !
      Par contre de mon coté les as ne me font pas du tout du tout les cheveux poisseux ! C'est bizarre :/ Tu as testé lesquels ?
      En tout cas je suis faaaaaan de tes cheveux :D

      Supprimer
    2. Okay dans un masque yaourt & miel par exemple je pourrais tester cette fameuse poudre d'orange !

      Arf s'il y a du vent ce n'est même pas la peine que je sorte cheveux détachés, c'est obligatoirement tresse ou chignon... En fait je passe la majorité du temps avec un chignon, j'essaie de trouver des moments "safe" pour détacher mes cheveux mais ce n'est pas toujours évident (surtout que j'adore être dehors et que je bosse dans l'agriculture !).

      J'ai testé plusieurs AS, généralement ça va un moment puis ils me font poisser peu à peu. Bio ou pas, maison ou pas. En fait mes tifs ont besoin que le shampoing arrive en dernier, pour laver en finalité. Je peux donc utiliser mes AS en masques avant-shampoing (en henné neutre gloss par exemple), mais pas après. Du coup pour le démêlage, pas évident ! Alors je force sur les masques : des cheveux bien nourris et hydratés crochent moins et s'emmêlent quand-même moins, même sans AS.

      Merci beaucoup pour le compliment, surtout que je boude mes tifs en ce moment =/ Les tiens aussi j'en suis fan, ils sont vraiment trop beaux, tellement sains, et semblent tellement épais !

      Supprimer
    3. Tu me diras ce que tu en as pensé :D

      Je compatie, moi dans le sud de la France (bord de mer etc) je prend cher niveau vent ! XD Mais je n'aime pas avoir les cheveux attachés en règle général, ça me donne vite mal à la tête et je n'aime pas particulièrement la tête que ça me fait :P J'suis une adepte de pocahontas et des cheveux dans le vent moi ;)
      Oh c'est intéressant, tu fais quoi comme boulot ?

      Erf, effectivement c'est pas très pratique pour l'AS... Moi je peut en mettre 3 tonnes et à peine le rincer, mes cheveux ne sont jamais poisseux x)

      Supprimer
    4. Aaah je compatis pour le bord de mer niveau vent ! J'habite en Suisse donc c'est moins venteux mais en hiver on a quand-même des bons souffles violents. J'adorerais pouvoir détacher mes tifs tout le temps, c'est aussi ce qui me va le mieux je trouve (avec la demi-queue, mais elle me bousille les cheveux derrière) mais ils me gênent trop. Je suis ingénieur agronome spécialisée en bio, je fais quasi tout à vélo, je randonne et je fais du sport (autrefois de l'équitation, qui est ptet le pire : poussière, vent, chevaux qui te bavent dessus). Alors la tresse ou le chignon, c'est obligatoire :( Heureusement que je suis aussi musicienne, et que je peux détacher mes tifs pour jouer !

      La chance pour l'AS ! Je n'ai ptet pas trouvé "le bon" mais j'en ai un peu marre de tester j'avoue.

      Supprimer
    5. Oh, c'est super comme boulot ça :D Surtout dans le bio :)
      En tout cas j'espère que tu vas réussir par trouver un AS qui te comblera !

      Supprimer
  8. Pas mal d'huiles, avec une préférence pour celles d'argan et de pépins de raisin. La poudre d'orange aussi, qui est une petite merveille quand mes cheveux font la tronche, mon shampoing Unique, qui est LE shampoing parfait à mes yeux et la dernière recette que j'ai testé : l'après shampoing à la crème d'avoine, une merveille ! Et puis je crois que c'est tout.. Parce que moins j'en fais pour mes cheveux finalement, mieux ils se portent !!!
    Concernant L'oléo silk de Denovo, il faudra que je songe un jour à tester !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'huile d'argan est très intéressante aussi mais bonjour le prix :/ Aaaaah unique ! Je ne connais que l'ap shampoo hydratant, mais il me donne bien envie de tester les autres produits de cette marque ! Tu utilises quel shampoo ?
      Tes cheveux sont dans l'ambiance less is more, tu as bien de la chance ! Moi si j'oublis de faire 1 seul soin ils font la tête..

      Supprimer
    2. C'est sûr que l'huile d'argan coûte un bras mais bon, elle fait tellement de miracles !!

      J'utilise le shampoing volumisant à la menthe poivrée, je l'adore !

      Supprimer
  9. Que conseillerai-tu comme soins pour épaissir des cheveux très fins et blonds (ce qui exclue l'huile de ricin qui fonce à la longue, le henné neutre qui cuivre, et beaucoup de poudres qui foncent..) ? :) Merci d'avance, je désespère devant mes cheveux de bébé, tout filasses, et je bave devant ta chevelure !
    Maeva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux très bien utiliser des poudres soins ! Les poudres soins foncent les cheveux, oui; mais sur le long terme avec des applications très longues et très répétées en un laps de temps court. Si tu les utilises une fois par semaine, uniquement 30min avant ton shampooing, cela ne va pas foncer. Le henné ne cuivre pas (en tout cas celui de Henné soins d'ailleurs). Les poudres ne te feront jamais passer du "blond" au "brun", sinon toutes les filles rêvant de cheveux bruns aurait arrêté le henné indigo. Tant que tu ne fais pas trois masques par semaine, posés durant +8h, je ne pense pas que tu fonceras.
      Si tu as peur, contrebalance l'effet avec un shampooing pour les blondes; Cosmo Naturel en fait un très bien, tout bio et super agréable. Tu peux aussi ajouter du miel à tes masques; en plus ça donnera une texture encore plus sympa à ton mélange.
      Bise.

      Supprimer
    2. Par henné, j'entendais bien entendu le neutre hein ;)

      Supprimer
  10. Mouah ! Excellent, à part l'oléo silk et le baume démêlant, j'ai exactement les mêmes habitudes capillaires ! L'avocat, en interne (miammm) en externe (huile, beurre), l'huile d'olive <3, et la poudre d'orange ! Je suis d'accord avec toi, elle n'est pas assez connue alors qu'elle est géniale ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui c'est vraiment le top :D Tu as déja testé l'oleo silk ?

      Supprimer
  11. Coucou, je consulte de temps en temps ton blog, et je voulais te demander un petit conseil, si tu veux bien :
    J'utilise depuis deux ans un shampooing Lush qui a vraiment amélioré mes cheveux, ils sont doux et brillants, par contre, j'ai beaucoup de fourches et de cheveux cassés ...
    J'ai les cheveux blonds vénitiens, que me conseillerais tu pour guérir ça après une coupe ? Pour me débarrasser enfin de ces vilaines fourches qui me font de la peine ?
    Merci d'avance,
    L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Je précise, j'avais déjà les fourches abîmées avant !)

      Supprimer
    2. Coucou ! Alors pour la casse et les fourches c'est un problème de nutrition normalement, tu fais des soins ?
      Sinon cela peut etre du a un brossage trop violent, si tu as beaucoup de noeuds etc ou bien au quotidien, par exemple coincer ses cheveux sans faire exprès dans une fermeture éclair, les faire frotter contre le dossier de sa chaise etc... :)

      Supprimer
    3. Et bien en plus de mes deux shampooing deux fois par semaine je fais de temps en temps un après shampooing, en dehors de ça je ne m'y connais pas trop en cosmétique/soins ... :-/
      Ensuite non j'ai assez peu de noeuds, ayant les cheveux lisses de base. Je ne pensais pas que les dossiers de chaise les abimaient ! La nuit je les laisse détachés, est ce que tu conseille plutôt de les attacher ? Si oui de quelle manière ?
      Du coup si tu as un produit à me conseiller je suis preneuse ! :-)
      Merci pour ta réponse au fait ^^

      Supprimer
    4. Le sèche cheveux et autres appareils chauffants ca peut provoquer casse et fourches aussi
      La nuit il est préférable de les attacher surtout s'ils sont de nature a beaucoup s'enmeler, en tresse ou en chignon haut par exemple, puis ça réduit les frottements aussi ^^
      Pour les produits, il faudrait un soin nourrissant donc surtout à base d'ingrédients gras (huiles, beurres, etc), je ne sais pas si tu utilise des soins naturels ou pas ?
      Dans tous les cas tu peut te faire des bains d'huile 1x par semaine et appliquer du beurre de karité sur tes cheveux :) Si tu as les cheveux fins, il ne faut pas avoir la main trop lourde sinon gare aux cheveux poisseux^^

      Supprimer
    5. Je les laisse sécher tout seuls j'aime pas les sèche cheveux ^^
      Je ne "fabrique" pas du tout de produits comme toi mais je veux le plus naturel possible oui ^^ dans les marques que tu utilise des produits correspondent ? En attendant merci beaucoup pour tes réponses et tous tes conseils ! :-)

      Supprimer
  12. Salut! ton article est super intéressant, merci! juste deux petites questions pour une novice des cheveux naturels: la protéine de soie, tu la mets dans tes shampooings? et aussi, la poudre d'orange, tu l'utilises comment? merci de tes conseils!

    RépondreSupprimer
  13. Salut ! Super intéressant comme article :D au passage, pour le miel, le rinçage facilité n'est pas qu'une impression : *attention la chimiste débarque* en effet, le miel, c'est du saccharose (principalement), or l'eau est un très bon solvant pour cette molécule (en gros ça le détache bien), contrairement à l'huile, dont la molécule est hydrophobe (elle rejette l'eau), c'est pour ça que l'eau et l'huile ne se mélangent pas, et qu'on ne peut pas nettoyer du gras uniquement avec de l'eau ! Pour cela il faut un tensioactif (genre savon, etc), qui va jouer l'entremetteur entre l'eau et l'huile (lol), et permette de détacher le gras ^^
    Bref, c'était le cours de chimie du jour x)

    RépondreSupprimer
  14. L'huile de coco sur les pointes. Fait briller, mais il faut en mettre très peu.

    RépondreSupprimer