7 mars 2014

Un soin maison basique, efficace & à la portée de tous !

Ces derniers jours je suis en vacances, du coup retour dans le 13 chez mes parents ! Pour une semaine de vacances je ne me suis pas embêtée à trimballer 15 000 ingrédients pour me faire un soin, je me suis dit que j'improviserai avec ce que je peux trouver ici.
Pour aujourd'hui ce sera donc un soin maison des plus basiques, pas de poudres ou d'actifs avec des noms à coucher dehors, seulement des ingrédients que l'on trouve dans la cuisine sans se casser la tête !

      >> Ce soin est une petite variante de celui-ci : un petit soin maison bien complet.

C'est un soin que je faisais très souvent lorsque je commençais à tambouiller mais que je n'avais pas encore découvert les sites tels que Aroma-Zone ou Hennés & Soins d'Ailleurs.


La recette
- 1 avocat
- 1 yaourt
- 1 oeuf
- 1càs d'huile d'olive
- 1càs de Miel (des garrigues!)
- 1càs de Rhum blanc

On met le tout dans le mixeur, et bzzzzzz, 30s plus tard c'est prêt ! La présence de l'avocat, du yaourt et de l'oeuf donne une texture vraiment idéale, pour ne pas dire parfaite ! Ce n'est ni liquide, ni trop pateux, et ne comporte pas de morceaux ! La consistance ressemble à un mixe entre un velouté de légumes et un yaourt brassé.
D'habitude je n'aime pas trop les soins avec des oeufs car l'odeur me gène beaucoup, mais avec le rhum ça passe nickel.
Ce masque se répartit très bien sur cheveux secs, vous pouvez donc l'appliquer à votre guise sur cheveux secs ou humides. Et on laisse poser 2 à 4h selon le temps dont on dispose !
Personnellement je l'ai appliqué sur cheveux secs et l'ai laissé poser 3h sous cellophane. Un simple shampooing doux suffit à rincer ce soin, même pas besoin d'un après shampooing pour démêler !

      >> Je me suis rincée les cheveux tard le soir, du coup ils étaient encore très humides (voire carrément mouillés) lorsque je me suis couchée. J'ai donc mis mes cheveux dans mon bonnet à mon habitude. Il semblerait que celui-ci ai agit comme un plopping car au réveil j'avais de belles boucles bien rebondies ! La belle surprise :)

Et voilà le résultat en images ! Oui, encore des photos dans mon jardin, mais ça fait tellement de bien quand on vit dans un petit 20m², sans parler du temps qu'il fait !


Je suis très contente de ce soin, comme tout soin comportant de l'avocat d'ailleurs ! Mes cheveux, en plus d'avoir de belles boucles, sont brillants, très doux et paraissent bien nourris. Mes longueurs qui ont tendance à casser reprennent vie grâce à ce soin !
De plus, je trouve que la qualité de mes cheveux des racines jusqu'au niveau du nez est vraiment top, cela correspond à la partie qui n'a jamais subi de colorations, décolorations, plaques ou produits chimiques.
J'en suis vraiment très contente et je me languis d'avoir cette qualité tout au long de ma chevelure ! Ça m'encourage vraiment à poursuivre dans le 100% naturel.
J'hésite encore à laisser pousser un maximum et ensuite couper la partie abimée, ou bien couper au fur et à mesure (en plus des coupes d'entretien des pointes). Psychologiquement je ne suis pas sure de pouvoir me résoudre à couper...

Enfin bref, encore un soin comme je les aime ! Je pense que pour être parfait il aurait fallu mettre plus de miel mais bon, je n'en avais pas plus. Quand j'y pense, je me dit que je devrais limiter l'utilisation d'actifs ou d'ingrédients trop "poussés" pour revenir à des produits de la cuisine qui, je trouve, sont tout aussi efficaces.


•  Et vous, quel soin faites-vous avec les
 ingrédients de votre cuisine ?  •

11 commentaires:

  1. Merci pour cette recette!
    Tu sais quoi ? Je trouve que ton blog est vraiment juste parfait !!! Très agréable à lire et à regarder! J'adooore :)
    Tu as une lectrice de plus!

    Bisous et à très vite j'espère sur ton blog et mon petit blog ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, ça me touche beaucoup ♥ Je suis contente que mon blog te plaise :D

      Supprimer
  2. Super idée ce masque, je vais essayer de le faire au plus vite :D
    Ton blog est de plus en plus joli je trouve :D
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles alors :D
      Merci :D

      Supprimer
  3. Je confirme ce que disent les lectrices plus haut, ce blog est très agréable à lire et le design très sympa ! Pour en revenir aux soins maison, en général, j'utilise du miel, de l'oeuf ou de l'huile d'olive. Je n'ai jamais testé de soin à l'avocat tout simplement parce que je n'en ai jamais sous la main quand il faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci ! Je te conseille vraiment de tester l'avocat quand tu auras l'occasion, c'est vraiment top comme soin :)

      Supprimer
  4. Coucou.
    Je viens de découvrir ton blog et j'en suis déjà amoureuse : je le trouve ravissant, toutes tes photographies sont belles et tu écris très bien. Je tente rarement des masques à la maison qui s'avereraient être ''trop compliqués'', je me limite à l'huile d'olive ou au beurre de karité par exemple, mais ta recette m'intéresse énormément (surtout si tu dis que cela dessine bien les boucles). Il faut absolument que j'essaie, ne serait-ce qu'en laissant poser une heure. Vite viiite, il me faut des avocats! ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce compliment :) J'essais de m'appliquer au maximum pour etre agréable à lire
      Si jamais tu testes ce soin, tu m'en diras des nouvelles ! En ce qui concerne les boucles, le soin a joué un role c'est certain, mais c'est surtout le fait d'avoir mit mes cheveux encore humides toute la nuit dans mon bonnet (comme un plopping) qui a joué un role majeur ;)

      Supprimer
  5. Ah, ce matin j'étais entrain de réfléchir aux ingrédients que je peux incorporer pour me faire une masque dimanche et j'ai pensé à la même chose :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est les ingrédients les plus instinctifs^^

      Supprimer
  6. Bonjour ^^
    j'ai essayer ton soin maison (je suis novice) et même si la texture et l'odeur sont très agréable quand viens le moment de me rincer les cheveux, ils sont emmêlé et j'ai du mal a les dompter... Est ce que ça veux dire que se soin n'est pas fait pour mes cheveux ? Sinon j'adore me balader sur ton blogue il est très intéressent et agréable continue comme ça ! =p

    RépondreSupprimer