6 avr. 2014

Les hydrolats, qu'est-ce donc que cette diablerie ?

Aujourd'hui, nous allons parler hydrolats ! Oui oui, ces choses dont on entend parler mais on ne sait pas vraiment ce que c'est ni à quoi ça sert. Je vais donc essayer de mettre un peu de lumière sur ce sujet et de répondre aux questions les plus courantes !


Qu'est-ce qu'un hydrolat ?
Un hydrolat est le résultat de la distillation d'eau et de substances végétales (fleurs, feuilles, fruits...). En clair, on met de l'eau et des plantes, on fait bouillir et au final on se retrouve avec une solution à deux phases : au dessus se trouve l'huile essentielle (très peu), et au dessous l'hydrolat.

      >> Pour celles que ça intéresse, lorsque l'on fait bouillir le mélange on récupère la vapeur d'eau chargée en actifs des plantes que l'on fait ensuite refroidir pour obtenir la solution finale.

Un hydrolat est donc une eau qui possède les propriétés d'une plante, sans pour autant être aussi agressive qu'une huile essentielle. On parle d'hydrolat en général, mais le terme eau florale convient aux hydrolats... *suspens*... de fleurs.
Petite astuce : pour celles qui aiment bien les expériences fait maison, vous pouvez vous faire un petit parfum à la Mad Gyver avec ce procédé ! Prenez des fleurs, feuilles ou fruits qui vous plaisent, mettez les à bouillir dans une grande casserole (on met un couvercle hein) avec au centre un petit bol (une bolinette, c'est un petit bol) vide. Prenez garde à mettre l'eau et les végétaux autour du bol. On laisse bouillir environ 25mn puis on laisse refroidir et on récupère le contenu du bol. Et voilà c'est fini :)

      >> Je vous conseille de pas mettre 3 tonnes d'ingrédients différents, le mélange d'odeur au final peut-être assez bizarre, et aussi de les écraser un peu dans l'eau ! Vous pouvez également rajouter une huile essentielle ou un peu de jus de fruit à l'eau qui va bouillir.


Quel hydrolat pour mon problème ?
Il existe bien des hydrolats, certains sont plus recommandés pour tel ou tel maux, voici une petite liste (non exhaustive) d'après ce que j'ai pu lire sur internet :

Peau grasse : Lavande, Litsée citronnée, Menthe verte, Citron, Eucalyptus
Cuir chevelu à problèmes : Pamplemousse, Patchouli sauvage, Romarin, Basilic, Cyprès de Provence, Genévrier
Cheveux clairs : Camomille, Citron
Peau sensible, abimée ou sèche : Santal, Bambou, Carotte sauvage, Ciste ladanifère, Fleur d'oranger
Embellisseur capillaire : Sauge, Ylang-ylang, Bambou, Laurier noble, Hamamélis


Comment l'utiliser ?
Il existe 3 façons d'utiliser un hydrolat. On peut l'utiliser pur en spray quotidien pour le visage par exemple, on peut l'utiliser diluée dans un soin (avant lavage) ou bien dans un spray avec de l'eau ou de l'aloe vera (après lavage), ou bien encore on peut l'ingérer.

      >> Concernant ce dernier point, je ne m'y connais pas du tout et je ne sais pas les vertus qu'un hydrolat peut avoir en interne. Je vous invite donc à bien vous renseigner avant d'en boire !

On peut donc combiner un hydrolat avec d'autres ingrédients (pour une lotion hydratante pour cheveux, un exemple ici) mais on peut également faire un mélange d'hydrolats pour combiner leurs vertus !
Si vous souhaitez ajouter de l'eau à votre hydrolat pour X raison, je vous encourage fortement a choisir une eau en bouteille non calcaire !


Où en acheter, comment les conserver ?
On trouve des hydrolats un peu partout de nos jours, mais si vous voulez la certitude qu'ils soient bio et/ou sans ajouts de mauvais produits, je recommande surtout Aroma-Zone et Essenciagua.
En ce qui concerne la conservation, les hydrolats ne se conservent pas très longtemps ! Je vous conseille donc d'en acheter un seul à la fois et en quantité raisonnable. Il est important aussi de les conserver au frais (personnellement, je range le mien dans la porte du frigo) et à l'abri de la lumière, mais en général les bouteilles sont déjà opaques.


Mon expérience avec les hydrolats
En ce qui concerne mon expérience avec les hydrolats, elle est assez... réduite. Pour le moment je n'ai testé que l'hydrolat d'Ylang-ylang mais je n'arrive pas vraiment à me faire d'avis.
Je l'utilise en spray sur mes cheveux, mélangé avec de l'eau et de l'aloe vera. Le problème est que tantôt ce spray fait des miracles (cheveux bien hydratés, doux, souples, brillants), tantôt c'est un désastre (cheveux secs, rèches).
J'arrive à la fin de mon flacon, et j'ai décidé de retenter l'expérience et de tester l'hydrolat d'Hamamélis. Je n'ai entendu que du bien sur cette hydrolat, sur ces propriétés hydratantes et son apport de douceur !



•  Et vous, connaissez-vous les hydrolats ?  •
•  Lesquels utilisez-vous ?  •

32 commentaires:

  1. J'adore les hydrolats, je ne peux pas m'en passer <3
    J'ai une peau à problème et le meilleur est le romarin à vérbénone :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es déjà une adepte alors, moi je commence à peine en matière d'hydrolats :P

      Supprimer
  2. Coucou.
    Je n'ai jamais utilisé d'hydrolat pour les cheveux, mais pour la peau, si. Et je les aime beaucoup, je trouve que c'est très agréable à appliquer, frais, doux. Seulement, je me méfie, car certaines marques rajoutent de mauvais composants qui à mes yeux ''détruisent'' les véritables pouvoirs de l'hydrolat.
    Eléanor du blog Baignoire-Artistique ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai l'impression qu'ils sont plus populaires pour la peau que pour les cheveux pour le moment !
      C'est clair que c'est des produits qu'il faut acheter sur des sites de confiance... sinon bonjour les ajouts d'alcool, de conservateurs etc :/
      Perso je me méfie beaucoup de l'odeur, la plupart des hydrolats ne sentent pas forcément comme la fleur à la base etc^^

      Supprimer
  3. En ce qui me concerne j'utilisais beaucoup l'hydrolat d’hamamélis et il faisait des merveilles sur mes cheveux secs. Depuis 2014 j'utilise l'hydrolat de bleuets sur mes cheveux et je ne peux pas vraiment faire de différence avec l'hamamélis, ils ont un meilleur aspect, ils sont très doux.
    Pour le visage je n'utilise plus d'hydrolats, juste un peu d'huile de macadamia le soir sur la peau (combinée avec la chaleur d'une bouillotte toute proche certains soirs, cela fait des miracles ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésitais justement entre Hamamélis et Bleuets ! Finalement j'ai choisi hamamélis, bon un peu au hasard hein :P Je me languis de le tester ! Tu l'utilisais comment ?

      Supprimer
    2. L'hamamélis je l'utilisais avec quelques pompes de gel d'aloe vera dans un vaporisateur, ensuite j'ai essayé sans et ça fonctionnait très bien aussi !
      En ce moment j'alterne bleuets (pur) et de l'eau minérale mêlée d'avoine pour démêler ma crinière.

      Supprimer
    3. As-tu déjà essayé l'hydrolat de tilleul ? Je lorgne un peu dessus en ce moment pour les cheveux ...

      Supprimer
    4. Non je n'ai jamais essayé cet hydrolat :/

      Supprimer
  4. Perso j'ai planté des rosiers anciens pour tenter d'en faire moi même mais à la vitesse où ils poussent, je peux attendre encore quelques années ... X)
    En revanche l'eau florale de bleuet et de carotte sont pour moi les essentiels!
    J'ai testé les compresses de bleuet sur quelqu'un qui faisait de l'eczéma sur les paupières (paupières violettes carrément), en 10 minutes, c'était laaaargement atténué ! Assez fou comme résultat! :) Donc quelques pshit tout les matins pour réveiller la peau et décongestionner.
    Et l'hydrolat de carotte pour unifier le teint est top top top! En plus elle adoucit la peau et tout... Mais comme l'odeur est pas terrible, je l'utilise le soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erf oui, tu vas devoir attendre encore un peu pour les rosiers^^
      C'est intéressant pour l'hydrolat de bleuet, moi qui ai toujours la tête boursoufflée le matin xD

      Supprimer
  5. mdrr, j'adooore mad gyver!! T'as vu "j'ai ma soirée pour moi toute seule"?! Il est énorme!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé pas mal d'hydrolats et je commence d'ailleurs à avoir une sacrée collection de bouteilles vides (oui je garde les bouteilles d'aroma zone, je les trouve trop jolies !!!) dans ma salle de bains !

    Je les utilise principalement pour ma peau en guise de tonique après mon démaquillage. Je suis justement en ce moment en train de tester celui à d'hamamélis et il réduit très nettement mes rougeurs, je l'aime beaucoup ! L'odeur est plutôt sympa, j'avoue que c'est là le seul truc qui peut me gêner concernant les hydrolats. Joanna parle dans son commentaire de celui à la carotte, personnellement j'ai eu beaucoup de mal à le finir tant son odeur me posait problème ! Et pire encore, j'en ai jamais fini certains tellement c'était pas possible !!!

    Sinon, ils sont a tester c'est sûr, jusqu'à trouver celui ou ceux qui nous convient le mieux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je garde les bouteille d'AZ :P Elles sont jolies pour je les réutilise pour des mélanges etc
      Erf oui, les odeurs des hydrolats sont assez... surprenantes ! Faudrait essayer de mettre une fragrance AZ dedans pour voir :D

      Supprimer
    2. Ahah coquinette XD arrête il déchire l'hydrolat de carotte :3 C'est l'odeur de la natuuuuuuuuure!

      Supprimer
  7. Je suis comme Dame Nina je les utilise sur mon visage, purs , et au quotidien. Le matin c'est menthe poivrée, ou pamplemousse, et le soir c'est camomille ou rose de damas. J'adore les utiliser, un vrai plaisir! Je pense sérieusement à m'en mettre dans un spay et à en emmener partout avec moi pour l'été! Par contre je n'ai pas encore essayer pour les cheveux. Mais j'ai très envie de tenter l’expérience avec un hydrolat qui parfume, comme une brume odorante pour mes cheveux. Tu en pense quoi de l'odeur d'ylang ylang? J'ai eu du mal à me faire à l'odeur de l'HE mais aujourd'hui j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui et aussi....Très jolie ta photo Jungle Model

      Supprimer
    2. Merci :)
      Hehe, ben moi c'est l'inverse, je n'ai pas encore essayé pour la peau ! En ce qui concerne l'odeur de l'ylang l'ylang je suis pas fan, mais ça empeste pas non plus hein^^

      Supprimer
  8. Hello, bon article ! Perso je suis une grande fana de l'hydrolat d'hamamélis, il a beaucoup hydraté mes cheveux l'été dernier alors qu'ils souffraient de la sécheresse et du vent québécois. J'ai aussi testé celui de bleuet, efficace comme soin, mais je le préfère pour le visage (il donne beaucoup d'éclat). En ce moment j'ai celui de camomille, il pourrait m'aider à éclaircir mon blond mais comme il est aussi asséchant je ne préfère pas essayer et le garde donc pour le visage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu sur ton blog que tu étais une grande fan de l'hydrolat d'hamamélis, c'est d'ailleurs ton article qui m'a décidé à en acheter :D
      J'ai vraiment besoin d'apporter de l'hydratation à mes cheveux, du coup je pense l'utiliser en vaporisateur^^ Tu l'utilisais pur toi ? Et sur cheveux secs ou humides ?
      Je n'ai encore jamais testé d'hydrolats pour le visage, mais comme j'ai la peau hyper sensible et qui réagi très vite j'ose pas trop :/

      Supprimer
    2. Aaah contente de lire que cet article était encourageant :) Je l'utilisais en vaporisateur, pur, généralement le matin sur cheveux bien démêlés que je nouais ensuite en chignon ou en tresse, pour conserver l'hydratation un maximum. Sur cheveux humides, je préfère le gel d'aloe vera.

      Supprimer
    3. Aaaaaah, je viens de recevoir mon hydrolat d'hamamélis, je l'ai testé qu'une seule fois pour le moment mais j'en suis déjà méga fan !! :D
      J'en ai vaporisé un peu (pur) sur mes longueurs & pointes avant de les attacher en chignon, et miracle, ils sont devenus mega doux ! :)
      Je sens que je vais l'aimer celui là... L'odeur n'est pas top mais pas genante du tout

      Supprimer
  9. Coucou!! moi je les utilises mélangés au shikakaii pour mon shampoing!! j'ai essayé celui de bambou et de basilic et sauge et j'ai adoré! j'ai melangé la poudre de shikakai avec un tout petit peu d'eau chaude pour que ça forme une pate et ensuite j'ai dilué avec de l'hydrolat. Certes je ne les utilises pas à chaque shampoing ça reviendrait trop cher mais de temps en temps c'est très bien. tu peux aussi les ajouter à tes masques henne neutre, sidr ou poudres ayurvédiques si tu aimes ;) perso je préfères les utiliser de cette façon qu'en spray hydratant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est une super idée d'en mélanger avec le shikakai !! Celui-ci à tendance à toujours m'assécher un peu les cheveux, peut être qu'avec un hydrolat ça ira mieux :D

      Supprimer
  10. J'adore les hydrolats je les utilise quotidiennement sur le visage et cheveux pour rafraîchir , hydrater, remettre en forme las boucles au lieu d'utiliser de l'eau calcaire, en mélange dans des masques à l'argile..

    J'en ai essayé pleins : fleur d'oranger, citron, rose, bleuet, pamplemousse, laurier, cassis, romarin, geranium , tilleul, menthe poivrée, menthe verte, ylang ylang, verveine..

    Et à vrai dire, je change surtout pour.. les odeurs ^^ parce que je ne constate pas de réelle différences d'un hydrolat à l'autre sauf pour celui de tilleul qui je trouve illumine vraiment le teint ou celui de bleuet qui décongestionne les yeux ! Pour les cheveux c'est bien pour hydrater et pour parfumer ( quand les odeurs sont bonnes hein ) mais ce n'est pas miraculeux non plus je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erf, je n'ai pas encore testé d'autre hydrolat pour voir une différence, je te dirai :p Mais oui j'ai un peu peur des odeurs aussi xD

      Supprimer
    2. Oui pour les odeurs il ne faut pas se laisser tromper par notre imaginaire parce qu'on s'attend souvent à retrouver les odeurs des fruits comme pour le cassis alors que ce n'est pas forcément le cas xD

      Supprimer
  11. Comme bcp des filles qui ont commenté au-dessus, je suis une addict des hydrolats ! Je ne puis m'en passer. Je les utilise matin et soir, pures sur le visage.
    J'adore ceux de chez Essenciagua, bien aromatiques et purs (sans ajouts de conservateurs par exemple), ce qui garantit leur qualité et concentration (donc vertus).
    J'avais testé l'ylang ylang pour mes cheveux, j'ai détesté. Déjà l'odeur est difficilement supportable mais en plus l'effet n'avait pas été concluant sur moi (cheveux poisseux bizarrement !). Par contre l'huile essentielle d'ylang ylang diluée dans une huile de jojoba fait des merveilles sur mes cheveux (brillance assurée ^^).
    Mes préférées d'un point de vue aromatique : tilleul et fleur d'oranger...
    Au niveau de l'efficacité sur la peau : l'eau de rose n'a pas son pareil (d'après moi).
    Pour les cheveux : j'aime bien la lavande.
    Mais j'avoue que j'utilise pas trop les hydrolats pour les cheveux, je n'ai pas remarqué d'effet flagrant...
    Sinon certaines testées et que j'aime bien : géranium, menthe poivrée et citron.

    Pour ce qui est de l'hamamélis je ne suis pas une fan de son odeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatie pour l'odeur de l'ylang ylang, c'est pas terrible :D D'ailleurs je viens de recevoir mon hydrolat d'hamamélis, je trouve que bizarrement, ça sent le henné !^^ Mais l'odeur me dérange beaucoup moins que l'ylang ylang :)

      Supprimer
  12. Je suis une adepte pour ma peau, mais jamais testé sur les cheveux.
    Merci pour tes supers articles.
    Biz

    RépondreSupprimer
  13. Bjr, je viens de découvrir les produits aroma-zone et je test l'hydrolat d'ylang- ylang et j'avoue l'odeur est particulière j'ai un peu de mal a m'y faire on m'a dit que pour les cheveux je pouvais y ajouter de l'aloé ou une fragrance pour améliorer l'odeur vous en pensez quoi? Merci

    RépondreSupprimer