1 avr. 2014

Naturel VS Chimique : ce qu'en disent mes cheveux

On me demande souvent pourquoi je suis passée aux soins naturels et bio pour mes cheveux, et surtout, qu'est-ce que ça m'apporte réellement. J'ai déjà eu des réflexions du type "de toute façon les produits naturels ça marche pas" à la pelle, alors aujourd'hui je vais vous faire un bilan cheveux sur les bénéfices du naturel.

Comme vous le savez, pendant longtemps j'ai enchainé les colorations, décolorations, décapages, sans parler de mon utilisation abusive du fer à lisser et de produits chimiques à gogo.
Puis un jour à eu lieu le déclic, cette petite voix qui m'a dit "non mais regarde un peu l'état de tes cheveux, il va falloir que tu te calmes ma grande...". Ce jour là, ce fut le jour de ma dernière coloration chimique, et c'est avec des photos de ce jour-ci que commence mon évolution capillaire en photo.

N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour la voir en plus grand ou bien à l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
Je ne vais pas beaucoup m'éterniser sur l'évolution de mes cheveux, je trouve que l'image est bien parlante.
--> Comme vous pouvez le constater sur les 2 premières photos, l'état de mes cheveux était vraiment alarmant. Mes cheveux étaient désormais de la grosse filasse pailleuse cassante et fourchue.
--> Au milieu, mes cheveux étaient en pleine transition vers le naturel. Cette étape est très difficile car on perd tous les revêtements caches misère dus aux produits chimiques, nos cheveux apparaissent tels qu'ils sont réellement, et en général c'est le moment où on déprime... C'est aussi à ce moment que l'on s'acharne avec 15 milles produits bio, et que l'on trouve que rien ne marche.
--> Et enfin les 2 dernières photos représentent mes cheveux au jour d'aujourd'hui avec une routine 100% naturelle. Le résultat est vraiment sans appel.

Naturel VS Chimique, ce que j'en dis
Je pense que sur l'image ci-dessus, mes cheveux donnent clairement leur position vis à vis du duel Naturel VS Chimique, mais quand est-il du mien ?
Bon, il est clair que je me range du coté du naturel également. Et ce en tout point ! Grâce à lui mes cheveux ont repris vie. Ils ne sont pas parfait, loin de là, mais ils ont bien pris en longueur et en épaisseur, mes pointes sont également bien fournies et la matière est vraiment incomparable !

Allez hop, un petit coup de gueule pour vous secouer ;)
Je pense sincèrement que le chimique n'est en fait que le choix de la facilité et de la rapidité. Je veux avoir de beaux cheveux comme à la télé, alors je ne me casse pas la tête et j'achète la gamme capillaire de X marque vue à la télé. Tiens, et si je me faisais cette couleur ? Et hop, en quelques heures me voilà décolorée puis recolorée ! Excusez moi, mais... si vous voulez de beaux cheveux c'est comme pour toute chose, c'est du boulot, il faut en prendre soin et surtout il faut du temps ! Cela ne se fera pas en un claquement de doigt donc exit les produits miracles, et il ne suffit pas de mettre une jolie robe autour du cheveu si la matière de base est dégueulasse... Le naturel apportera que du bon à vos cheveux, certes il faudra être plus patient mais le résultat est là ! :) Et ce sera VRAIMENT vos cheveux qui resplendiront, non pas du silicone à la lumière du petit matin. Il est vrai que c'est tentant tout ces produits chimiques qui rendent instantanément nos cheveux plus beaux, plus brillants, etc... Mais ce n'est qu'une illusion. Et stop les excuses du style "le naturel coute trop cher", "ça prend trop de temps", "on trouve pas ces produits là facilement". Alors non non et non, c'est faux, faux et faux ! Je n'ai rien de personnel contre ceux qui utilisent des produits chimiques pour les cheveux (chacun son choix!), mais ceux qui ne l'assument pas et se cachent derrière des excuses bidon pour se justifier ou bien ceux qui s'étonnent d'avoir des cheveux abimés... ça m'énerve !

En résumé
Chimique :           √ les points positifs : résultats rapides, sensation de beauté du cheveu.
                            × les points négatifs : le prix, abime le cheveu, effet éphémère, répercussion sur l'environnement, parfois                                          dangereux pour la santé, etc...

Naturel :              √ les points positifs : réelle amélioration sur la qualité du cheveu, effet durable, cheveu en pleine santé, produits                               non nocifs pour la santé & l'environnement, souvent non testés sur animaux, etc...
                            × les points négatifs : il faut le temps et il faut l'envie.


Enfin bref, tout ça pour dire que le naturel marche réellement et qu'il est à la portée de tous ! Donc si jamais cela vous tente, foncez :) De même si vous avez des questions ou des expériences à partager, n'hésitez pas.
Pour moi ça a vraiment été une renaissance capillaire, et je ne regrette pour rien au monde mon passage du chimique au naturel. Et croyez le ou non, mais depuis que je suis au naturel, je passe moins de temps et d'argent dans mes cheveux qu'avant !


•  Et vous, que pensez-vous des produits chimiques ?  •
• Comment vivez-vous votre passage au naturel ? •

60 commentaires:

  1. Je partage tout à fait ton avis sur les bienfaits du naturel !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    bravo pour ton article !
    Moi je ne suis au naturel que depuis 4mois et je sors tout juste de ma periode de transition .
    mais je vois deja un mieux......
    mais c est vrai qu il faut dea patience mais je pense comme toi : le beu en vaut reelement la chandelle !!!

    RépondreSupprimer
  3. En effet le résultat est sans appel! *_* Combien de temps sépare la première et la dernière photo ?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou :)
    Comme tu dis si bien il faut le temps et l'envie sans oublier le budget nécessaire pour pouvoir commencer vraiment clean.
    Le chimique basique coûte beaucoup moins cher que le bio/naturel excepté si la personne débute exclusivement par des soins maison avec des produits de sa cuisine qu'elle trouves à petits prix au supermarché.
    Au + les cheveux sont longs au + ils demandent des soins et au + le coût deviendras élevé quoi qu'il en soit.
    Pourquoi nombreuses personnes préfèrent le chimique au naturel, c'est tout d'abord une histoire d'économie financière et surtout pour des résultats uniquement corrects sur le court terme mais très rapides.
    Court terme car très rapidement leurs cheveux deviendront secs et fourcheront ou très gras et ternes.
    L'aspect général seras bien médiocre sur la durée sans oublier l'état de la peau du cuir chevelu.

    Et il est bien sûr évident que le jour ou la personne auras le temps, l'indépendance, la motivation, la patience et les finances qui suivent, elle obtiendras une peau et des cheveux de sirène :)

    Parce que n'oubliions pas que beaucoup de jeunes garçons et filles sont obligés de se plier aux règles familiales qu'on leur imposent et ce jusqu'à leur majorité et qu'ils puissent toucher leurs premiers salaires.
    Donc la plupart du temps, ils n'ont pas le choix : ils utilisent le chimique acheté par leurs parents sauf si les parents sont déjà écolos, et aiment la nature !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, je trouve les produits bio bien moins cher. Si on compare les prix des shampoo et ap shampoo au litre, on voit bien la différence ! D'autant plus que les produits naturels durent plus longtemps... Et je compte pas les économies en appareils chauffants et colorations maison/coiffeur !

      Supprimer
    2. Vu sous cet angle là c'est certain !

      Supprimer
  5. Bonjour; je suis au naturel depuis presqu'1 an. Cela demande de la patience, des tâtonnements... Mais quelle récompense du point de vue esthétique et éthique. Depuis que je suis au naturel, je me pose beaucoup plus de questions sur mon impact écologique, sur mes habitudes de consommation. Tout cela est positif, c'est une vrai prise de conscience et volonté d'agir au mieux. Au final, on s'y retrouve financièrement (il faut du temps pour trouver ce qui nous convient, rester à l'essentiel).Je crois que beaucoup de gens ne savent pas à quel point ils se font avoir par l'industrie des cosmétiques. Quand j'en parle, on me regarde avec des yeux ronds, je passe pour une originale ou une "extrémiste"....
    Aurélie B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatie :P Je passe mon temps à passer pour un alien hippie !

      Supprimer
  6. Ahah les photos parlent d'elles même! Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis!
    J'ai eus une expérience capillaire catastrophique, mes cheveux étaient vilains comme tout il y a quelques années (ca a commencé au lycée), alors pour réparer j'allais couper chez le coiffeur, qui effilait, effilait... Perte de masse terrible, gros cercle vicieux...
    Et quand je me suis mise au naturel, le début a été laborieux et mes amies autours de moi qui disaient "heuuu vu l'état de tes cheveux ma vieille, ton bio c'est pas hyper efficace hein...". Et ça m'énervait de voir leurs cheveux siliconés qui brillaient, punaise c'était énervant! J'étais contente pour elles mais franchement, c'était pénible, voir que certains maltraitent leur peau/cheveux et n'ont aucun soucis....
    Et beh BIM dans leur face, justice est faite! Maintenant je n'envie en rien leur chevelure et je suis fière de la mienne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahlala, ca m'énerve tellement moi aussi quand je vois des nanas maltraiter leur cheveux et pourtant ils sont trop beaux ><
      Mais bon, on est gagnante sur le long terme :)

      Supprimer
  7. Tes cheveux sont magnifiques ! De mon côté ça fait quelques années que je suis passée mais ils quand même la tête de tes premières photos :D En fait ils sotn surtout déshydratés. Je galère un peu à leur trouver une routine car ils sont difficiles : bouclés mais fins même si j'en ai beaucoup (ouf sinon vive le raplapla). Ma galère numéro 1 ce sont les frisottis ! Mais j'y arriverai même si on essaye de me décourager autour de moi en me ventant du L'Oréal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Durant la période de transition c'est souvent la galère aussi pour trouver quel soin ou quel ingrédient nos cheveux apprécie etc... C'est pour ça qu'il vaut mieux un peu tout tester et après t'auras un top 10 comme moi :P

      Supprimer
  8. Très bel article, qui fait du bien à lire, et tes photos sont en effet très parlantes ! Quel changement entre la "paille" à gauche et tes cheveux aujourd'hui ! Je suis baba de la force qu'ils dégagent, de leur brillance. Malgré des années de naturel, les miens sont bien loin de cela, très capricieux, saturant sans cesse, toujours emmêlés. Oui, ils ont de beaux jours et ils sont longs, mais je grogne bien trop souvent à mon goût.
    Une chose que je me demande, c'est qu'on a tendance à associer "produits chimiques >> décoloration et Cie", mais je me demande si avec une routine toute simple et saine, sans colorations ni lissages, avec des produits chimiques, on ne peut pas avoir aussi une belle chevelure... Je connais plusieurs personnes qui ont des cheveux très beaux, qui ne font que des shampoings simples du commerce, sans agresser leurs tifs mais sans être au bio non plus. Alors ça me fait réfléchir... même si je doute de remettre un jour un shampoing "classique" sur ma tête (une fois qu'on sait ce qu'il y a dedans !) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, mes cheveux ont leurs humeurs aussi ! Certains jours je pourrais passer la journée à les regarder, et d'autres ils sont tellement affreux que j'ai limite envie de me raser la tête !
      Il est vrai qu'une routine chimique simple shampoo+ap shampoo sur des cheveux sains ce n'est pas du tout pareil :) Il n'y a pas l'effet cache misère que je déteste tant^^

      Supprimer
  9. On voit bien l'évolution de tes cheveux, ils ont l'air doux et brillants ! :)
    Ca me donne encore plus hâte de passer au naturel pour mes cheveux (je m'y mettrai quand j'aurai fini mes produits conventionnels) !
    Est-ce qu'il y a des facteurs qui jouent sur le temps de la transition du chimique au naturel ? J'ai toujours eu une routine cheveux simple (shampoing une à deux fois par semaine, un masque une semaine sur deux, pas de coloration ni de permanente et utilisation occasionnelle du sèche-cheveux), est-ce que ça pourrait aider à avoir un temps de transition plus court ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça je saurais pas trop te dire :/ Cela dépend vraiment de tes cheveux !
      Mais déjà si tu ne fais pas de colorations etc, tes cheveux devraient moins en baver durant la transition :)

      Supprimer
    2. D'accord, merci de m'avoir répondu ! :)
      On verra bien ce qu'en diront mes cheveux.
      Bonne journée ! :)

      Supprimer
  10. Je suis d'accord avec toi le naturel coûte tellement moins cher! Après ça dépend quels produits... mais je vois, avec des lavages au savon d'alep, du vinaigre de cidre, de l'huile de coco et du miel, je dépense tellement moins qu'avant, où j'étais obligée de me tartiner la tête de masques inefficaces et chers, de me laver les cheveux tous les 2 jours voire tous les jours (contre 1 fois par semaine maintenant!).
    Et dans le naturel, on a une bien meilleure connaissance, petit à petit, de ce dont nos cheveux ont besoin... donc plus besoin d'utiliser 1 million de trucs inutiles! Quand on teste de nouveaux trucs, ça devient accessoire, c'est du plaisir, et si on décide de dépenser dans autre chose que le nécessaire c'est par envie, par plaisir, et non plus par désarroi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est effectivement moins cher :) Après c'est sur qu'au sein même du naturel ya du haut de gamme (comme dans le chimique)... on peut très bien se laver les cheveux au shikakai à 3e et qqes les 500g ou acheter un shampoo Rahua à 30e
      Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que ça permet de savoir ce dont nos cheveux ont besoins !! Ca permet d'être plus en accord avec son corps :)

      Supprimer
  11. C'est fou comme la matière de tes cheveux a changé ! Tu avais un trésor sur la tête sans le savoir ! :-) Ma période de transition n'a pas été glorieuse non plus... A présent, si mes cheveux se portent mieux qu'avant le naturel, je ne leur trouve rien d'extra non plus ! Je m'attendais à avoir des résultats comme les tiens au bout de 3 ans... Bon, je te rassure, je resterai au naturel ne serait-ce que par conviction, mais c'est vrai qu'il faut se méfier des discours qui portent aux nues les produits bio comme s'ils donnaient forcément de meilleurs résultats ! C'est meilleur pour la planète, pour la santé, mais ce n'est pas toujours plus efficace... Ça me fait bizarre de dire ça mais je crois que c'est la triste vérité. Ce qui est surtout efficace, finalement, c'est de garder ses cheveux sans coloration ou traitement chimique dévastateur pour la fibre, de faire des soins réguliers avec un juste milieu et des produits adaptés. Du simple, quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un trésor peut-être pas quand même, mais c'est sur qu'ils n'ont rien à voir avec avant !
      Je ne pense pas que le naturel donne forcément de meilleurs résultats, mais déjà c'est plus sain, tout aussi efficace, et surtout ça permet de se rendre compte de ce dont nos cheveux ont vraiment besoin ! :D En tout cas je le ressens comme ça :)

      Supprimer
  12. Personnellement, je n'ai jamais utilisé énormément de produits quand j'étais au chimique, et en plus pas les pires marques non plus (seul défaut de la compo : des SLS, qui me donnaient des pellicules), du coup la transition se passe plutôt bien et bien que ça ne fasse que quelques mois je trouve déjà mes cheveux beaucoup plus beaux...
    Le seul problème que j'ai : cuir chevelu tellement sensible que je n'arrive pas à me débarrasser durablement des démangeaisons, car il est en permanence un peu trop sec. J'espère que j'arriverai à régler ça avec le temps !

    Tes cheveux sont superbes en tout cas, l'évolution est dingue : belle pub pour le naturel ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tes problèmes de cuir chevelu peut être que tu trouveras ton bonheur dans les huiles essentielles :)
      Merci beaucoup pour ton compliment :D

      Supprimer
  13. Ho la la !!! Mais quelle différence! Ton article me redonne un peu d'espoir! Je suis au naturel depuis 3 mois, et je suis en plein dans la période essai 36mille produis bio sans que rien ne marche!! Je me suis ruinée chez AZ , et j'ai toujours de la paille en guise de chevelure...J'en suis même venue à penser que les caches misère que sont les quat et silicones, ne sont pas si mal que ça....mais bon je continue, les racines sont douces sur les 3cm de cheveux 100pour100 naturels...d'ailleurs quel est ton top 10 de tes produits naturels préférés? Je voulais te dire aussi que ta couleur actuelle est sublime, pas trop foncé, pas trop clair, un magnifique châtain profond!!! bravo pour ce blog, j'aime lire ton écriture fluide et intelligente. Bonne continuation :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erf, courage je suis passée par la aussi ! C'est une période très pénible mais après ça ira beaucoup mieux et crois moi que tu ne regretteras pas :p
      Pour mon top 10 de produits naturels préférés, j'ai fait un article recemment dessus ;) En tout cas merci pour tous ces beaux compliments ! :D

      Supprimer
  14. merci pour les produits,j'adore ton article et j'aime bien ton blof <3

    RépondreSupprimer
  15. j'aime bien ton article merci pour le partage <3

    RépondreSupprimer
  16. J'ai clairement les cheveux bien plus beaux depuis mon passage au naturel! Une pousse plus rapide et plus saine,une masse épaisse,brillante,forte malgré quelques fourches parfois mais c'est normal,et je coupe toujours,toute seule.. rien à voir avec mes anciens cheveux colorés,lissés,brossés au plastique,mais toujours secs et ternes malgré les "soins" chers et polluants! Et grâce aux expériences des autres,on apprends beaucoup également. J'ai longtemps tatonné,expérimenté,avant de trouver MA routine à moi,mes accessoires ( peigne en corne par ex.,c'est juste top ),ma façon de faire,celle qui me convient. Je comprends que le naturel ne plaise pas aux gens qui attendent trop de leurs cheveux,qui veulent du rapide ou qui n'aime pas prendre le temps de s'occuper d'eux.. en tout cas tu as des cheveux magnifiques :D le naturel demande de la patience,de l'expérience,parce qu'on trouve rarement sa routine du 1er coup..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi ! Il faut de la patience et persévérer :) En tout cas je suis heureuse de compter une personne de plus convaincue par le naturel :D

      Supprimer
  17. I wish that I could see this in English .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. People often ask me why I went to natural and organic care for my hair, and above all, that is what it brings me actually. I already had the reflections of the type "anyway natural products it doesnt" shovel, so today I'll make you a balance sheet on the benefits of the natural hair.
      As you know, for a long time I have chained staining, discoloration, etching, not to mention my misuse of the straightening iron and chemical products galore.
      Then one day to held the click, that little voice that told me "no, but looks a little the State of your hair, it will be necessary that you you calm my great...". That day, it was the day of my last chemical staining, and it is with photos of this day that begins my hair evolution in picture.

      Supprimer
    2. I'll not much dwell me on the evolution of my hair, I find that the image is well talking. --> As you can see on the first 2 photos, the State of my hair was really alarming. My hair was now big equipment straw Shredder oakum brittle and forked. --> In the Middle, my hair was in full transition to natural.
      This step is very difficult because you lose all caches misery due to chemical products coatings, our hair appear as they really are, and in general this is the time where we get depressed... It is also at this time Hounds with 15-mile bio products, and found that nothing works.
      --> And finally the last 2 pictures are my hair today with a natural 100% routine. The result really is without appeal.

      Supprimer
    3. Natural VS chemical, what I say
      I think that on the image above, my hair clearly give their position vis-à-vis the natural VS chemical duel, but when is it mine?
      Okay, it's clear that I agree on the side of the natural also. And this at any point! Thanks to him my hair took life. They are not perfect, far from it, but they took well in length and thickness, my tips are also well supplied and the material is really incomparable!
      Go hop, a little bit of hangover for shake you ;)
      I honestly think that the chemical is in fact that the choice of the ease and speed. I want to have beautiful hair like on TV, so I do not break the head and I buy the capillary range of X view brand on TV. Oh, and if I was this color!

      Supprimer
    4. And hop, in a few hours I am discolored then recolored! Excuse me, but... If you want beautiful hair it is like anything else, it is the job, should take care and especially it takes time! This will not happen in a finger snap so exit the miracles products, and it is not enough to put a pretty dress around the hair if the raw material is disgusting...
      The natural will bring good to your hair, of course it will be more patient but the result is there! :) And it will be really your hair which will shine, not the silicone in the light of the early morning. It is true that it is tempting all these chemicals that instantly make our hair more beautiful, more brilliant, etc...

      Supprimer
    5. But this is only an illusion. And stop apologies style "natural costs too expensive", "it takes too much time", "we find these products there easily". Then non-non, non, it is false, false and false! I have nothing personal against those who use chemicals for hair (each his choice!), but those who do assume it and hide behind phony excuses to justify or those who are surprised to have damaged hair... It annoys me!
      In summary

      Chemical: √ the positives: fast results, sensation of hair beauty.
      × the negatives: price, damaged hair, ephemeral effect, impact on the environment, sometimes dangerous for health, etc...

      Supprimer
    6. Natural: √ the positives: real improvement on the quality of the hair, lasting effect, healthy hair, products not harmful for health & the environment, often not tested on animals, etc...
      × the negatives: it takes the time and need to envy.

      Finally in short, all that to say that the natural works really and it is within the reach of all! So if ever you feel like it, go for it :) Even if you have any questions or experiences to share, do not hesitate.
      For me it's really been a hair renaissance, and I do not regret for anything in the world my transition from chemical to natural. And believe it or not, but since I am natural, I spend less time and money in my hair than before!

      Supprimer
    7. • And you, what do you think of chemicals? •
      • How do you live your transition to natural? •

      Supprimer
    8. Merci beaucoup, perso je n'aurais pas pu traduire tout ça correctement :)

      Supprimer
  18. J'aime beaucoup ton blog, il est très frais :)
    J'me suis abonnée via google afin de recevoir tes notifications,
    Bonne continuation, au plaisir de te lire.

    Marina Clarke :)

    RépondreSupprimer
  19. Hello, je suis passée au naturel il y a un an maintenant, suite à un loupé capillaire. Après un long voyage, je suis rentrée avec la chouroute toute sèche les cheveux cassaient tout seul simplement en les touchant. Direction donc le coiffeur pour couper 10 bons centimetres, sauf que les coiffeurs et "gens normaux" n'ont pas la même notion de la longueur. Je suis resoorti avec une coupe affreuse type Jean-Luc Lahaye 1987 ! Après avoir beaucoup pleuré, je me suis dit que c'etait le bon moment pour traiter mes cheveux avec respect. Et voilà, j'ai balancé tout les produits chimiques de ma salle de bain, je n'utilise plus que des shampooings respectueux de moi et de l'environnement. J'ai trouvé l'après shampooing idéal dans le yaourt nature bio ! :) par contre, je suis végétarienne donc pas question d'utiliser un peigne en corne ou une brosse en poil de sanglier ... Sans ça j'ai reussit a retrouver une belle chevelure longueur omoplates avec de jolies ondulation alors qu'avant c'était de la paille toute raide et moche. Je regarde tout les jours (ou presque) les photos de tes cheveux ca me motive à les laisser pousser tellement les tiens ils sont trop beaux ! ^_^
    Question prix je suis pas d'accord, les shampooing bio se vendent en grande contenance et quand on regarde bien le prix au litre c'est même cher. Quant aux apres-shampooing qui peux trouver moins cher que 0,95€ les 4 pots (soit 4 lavages !) ;)
    Merci pour ton blog et ton partage d'expérience :) J'adore ta nouvelle couleur !

    hEireanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci pour tous ces compliments, ca me fait tres plaisir :) Et je suis heureuse que le naturel t'ai rendu ta belle chevelure également ! :D
      Concernant les peignes en cornes, tu peut en trouver des biens sur des sites français qui ne tuent absolument pas d'animaux pour avoir la corne, (c'est ce que j'ai fait, vegan oblige aussi ;))
      Ou si tu préfère, les peigne en bois sont très bien aussi !
      Pour ce qui est des prix des shampooing bio là encore c'est difficile de se faire une opinion juste, il faut prendre 2 produits à la même contenance et surtout dans le même "ordre"^^ Par exemple un shampoo JMO d'environ 200mL va couter 30e mais c'est une marque luxueuse ! Donc si on compare avec du DOP, c'est sur que c'est pas équivalent... Tu vois ce que je veux dire ?^^ Puis je ne sais pas toi mais avec la même contenance, un shampoo bio me dure plus longtemps, j'utilise très peu de produit à chaque fois :)
      M'enfin je pense que ça dépend des gens, moi en tout cas j'ai fait des économies depuis que je suis au naturel :D

      Supprimer
    2. Hello, moi aussi j'ai remarqué que les shampooing bios durent plus longtemps. Sur une année j'ai consommé en tout : un shampooing pour cheveux normaux de la vie clair de 300ml ; un shampooing solide Douce Nature (pas encore fini) ; et un Coslys à la mirabelle. C'est tout. Bon après je suis partie de cheveux plutot court donc evidement moins de shampooing consommé, et un lavage tout les 4/5 jours.
      En terme de prix, les trois combinés j'ai du en avoir pour à peu pres 20€ sur un an c'est vraiment pas beaucoup, moins de 2€ par mois. Pour la qualité je sais pas trop, je suis plutot satisfaite de ce que j'ai essayé. Sauf peut-etre le shampooing la vie claire qui est quand même à 4,90€ les 300ml je pense qu'il y a mieux en moins cher.
      Pour les soins, j'ai la "chance" d'habiter en region parisienne (trop la joie :/) donc je me rend regulièrement à la boutique Aroma-zone et je prend les huiles et beurres en version 10ml pour tester. Comme c'est autour de 1,50€ le petit flacon je ne fait pas trop de folies :)
      Oui, moi aussi je fait des economies depuis que je suis au naturel je trouve :D

      hEireanne

      Supprimer
  20. Merci de me redonner espoir ^^! Je suis sur le point de passer au tout naturel pour mes cheveux frisés beurk en ce moment et tes magnifiques cheveux me rappellent que c'est possible! Je continue les recherches en attendant d'avoir fini mes produits moins clean (mais chers...) en espérant trouver ZE solution!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, tu ne seras pas déçue au final ! :) Il faut de la patience car le changement en va pas se faire en un jour mais le résultat est toujours top :)

      Supprimer
  21. Hello Jungle !

    Je reviens toujours à cet article pour me remotiver ! Cela va faire un an que je suis passée au naturel, j'ai trouvé une routine qui me convient bien en terme d'ingredients naturel et shampoing bio et pour rien au monde je ne repasserais au chimique car j'y toruve mon compte.
    En revanche ce qui me fait basculer dans le doute, c'est la question couleur !
    Je meurs d'envie de faire du henné, enfin la texture qu'il donne au cheveux est incroyable.
    Mais le bémol c'est que ma couleur naturelle se situe au niveau d'un blond clair à trés clair CENDRE ! Autrement dis le cauchemar car introuvable "au naturel", de plus mon teint est de type froid et les couleurs chaudes ne me vont pas du tout... Je tente de retrouver ma couleur naturel et jy suis presque mais là....vais devoir passer par la case coloration cracra ( et depuis le naturel mes cheveux en pâtissent énormément contrairement à avant) ! Une solution alternative au henné neutre qui me desseche les cheveux malgré les ajout d'ingredients hydratants/nourrissants etc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné c'est vraiment top pour les cheveux, ça c'est sur^^ Par contre dans ton cas, vu ta couleur naturelle, tu ne pourras jamais retrouver ça avec du henné :/ Du coup il faut bien réfléchir avant de sauter le pas !
      Et sinon il faudra laissé pousser tes cheveux avec une période bicolore (je suis passée par là haha)

      Supprimer
  22. Hello :)
    Pour commencer merci pour ton blog, je ne lis que 3-4 blogs (sinon je ne m'en sort plus !) mais tu en fait parti, tes articles sont top :)
    Je me suis mise aux soins naturels progressivement depuis quelques mois et je me demandais surtout combien de temps avait duré à peu près pour toi cette période "entre deux" où les cheveux ne ressemblent à... pas grand chose ? C'est une question de jours, de semaines ou de mois, en gros ? (Je me demande en fait si là mes cheveux en sont sorti et j'ai donc juste beaucoup de travail... ou si leur état est dû à cette phase de suppression des silicones...)
    Merci et bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La période de transition dépend vraiment des personnes, et aussi des traitements qu'on a fait subir à nos cheveux^^ Personnellement ils en ont vu de toutes les couleurs du coup ma transition a duré dans les 1an quand même, mais ce n'est que pour moi :) J'en connais qui en 3à6mois c'était bouclé :)

      Supprimer
    2. Ah oui, un an quand même ! Il faut avoir la motivation pour ne pas retomber dans les silicones... je n'ai pas vraiment fait de couleurs depuis 10 ans mais j'ai utilisé du spray éclaircissant (genre Garnier...) et en 3 ans j'ai fait 3 hennés avec des sels métalliques... J'espère donc que ça ne durera pas un an quand même parce que je ne suis pas sûre d'avoir ton courage !
      Merci pour ta réponse en tout cas ^^

      Supprimer
    3. Je pense que ce sera moins long pour toi :) Surtout si tu n'as pas fait de décoloration etc

      Supprimer
  23. Pour ma part le déclic est venu car je me suis rendue compte que les produits étaient réellement dangereux: cancérigènes, perturbateurs endocriens et j'ai voulu basculer vers quelque chose de beaucoup plus sains, la période de transition a été délicate mais avec de la patience la qualité des cheveux s'améliore et on est réellement sur quelque chose de naturel, de simple mais efficace!

    RépondreSupprimer
  24. Coucou,
    J'ai lu plusieurs articles, il est plus que temps de commenter. Ton blog est une mine d'or et j'aime bien le ton que tu emploies lol. Merci pour cet article en particulier !
    Je suis passée petit à petit aux produits naturels. Je voulais soigner mes cheveux pour de vrai, ça m'a paru logique d'adopter les produits le plus naturel possible. Et ça a été salvateur pour moi. Je me suis réconciliée avec ma nature de cheveux. Et contrairement à ce qu'on croit, au quotidien ça ne demande pas plus de temps et ça ne coûte pas plus cher non plus. Car on apprend à cibler les vrais besoins de ses cheveux et on utilise moins de produits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je suis contente que mon blog te plaise :D Et oui comme tu dis, au final le naturel n'est pas plus cher ou plus contraignant ;)

      Supprimer
  25. Coucou !

    Je suis passée au naturel il y a 2 semaines seulement ! Je me pose sans cesse cette question : est-ce que je coupe les pointes abîmées ? ... Évidemment, je réponds toujours NON car ça me semble insurmontable pour le moment. Je suis trop fixée sur la longueur dont je rêve et je suis encore si loin d'y parvenir.
    Quelle est ton expérience ? Est-ce que tu as coupé tes pointes fourches ou as-tu réussi à les sauver avec les lavages bio, rinçage vinaigre, soins naturels ?

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. Salut ! :) je suis ton blog depuis quelque temps déjà mais je n'ai jamais posté de messages.
    Avant j'avais de beaux cheveux brillants, mais quand j'ai su que les silicones étaient surement responsables, j'ai tout arrêté. Voilà 3 mois que je suis passée au naturel , mes cheveux étaient moins jolis, ne brillaient pas beaucoup et je les sentais un peu rèches. j'ai d'abord utilisé des masques maison (yaourt, huile de coco etc) avec des shampoings type propolia. Puis maintenant je suis passé aux cosmétiques maison en achetant sur aromazone. Donc je peux me faire des soins concentrés en actifs (collagène, provitamine b5, protéine de soie, huile de moutarde, silicone végétal..), rinçage au vinaigre. Aujourd'hui ça va mieux, ils brillent plus et sont plus épais qu'avant avec mes shampoing en silicone. Mais ils ne sont toujours pas comme je voudrais, au niveau des racines, ils sont fins et mes pointes ne sont pas douce (les couper? ) mais je me dis que peut être avec le temps ça viendra, vu que toi il a fallu 3 ans pour avoir tes cheveux qui sont dailleurs magnifiques!

    Mais toi tu utilises du henné aussi il me semble? penses tu que c'est indispensable pour avoir des cheveux épais pense et beaux? j'aimerai éviter pour certaisn inconvénients qu'il procure.. je pensais pouvoir avoir les meme effet avec le collagène, l'huile de ricin, de moutarde. Penses tu que c'est possible?
    merci par avance pour ta réponse, et dsl pour toutes mes questions :)

    Emilie

    RépondreSupprimer
  28. Coucou!
    Je viens tout juste de découvrir ton blog et je dois dire que je l'aime beaucoup et pour ne rien gâcher tes cheveux sont tout simplement magnifique. ..
    L'article est un peu ancien mais j'ai tout de même une question, je viens tout juste de passer au naturel (environ 1 mois et demi), j'entends souvent parler de periode de transition mais je n'ai aucune idée de la durée que peu durer celle ci avant de commencer à voir de vrai résultats. Alors bien sûr je suis parfaitement consciente que c'est long et j'y suis prête ��
    Mais je voulais avoir un ordre d'idée pour savoir à quoi m'attendre!
    Je vais continuer à suivre ton blog attentivement en attendant car on voit vite que tu sais de quoi tu parles et c'est rassurant!
    Bisous

    RépondreSupprimer