30 juin 2014

Marre des compositions tronquées ? Voici ma solution !

Aujourd'hui voici un article un peu spécial, pas de recette de soin ou de coiffure, aujourd'hui c'est un article ras le bol !
Comme vous le savez, j'ai beaucoup commandé de produits à l'étranger sur des sites comme Iherb ou bien Vitacost. Ces sites sont très avantageux du fait que les prix sont très bas, et il y a un énorme choix de produits.
Pourquoi j'ai commandé sur ces sites depuis le début ? Et bien comme beaucoup d'autres je pense, quand on débute dans le naturel il est difficile de savoir vers quelles marques s'orienter, donc j'ai commencé par me tourner vers les marques dont j'avais déjà entendu parlé auparavant (style Desert Essence, Aubrey Organics etc).

À force j'ai pris gout à commander sur ces sites et j'ai commencé à chercher de nouvelles marques à tester. Seulement voilà, il y a beaucoup de produits sur ces sites qui ont leur compositions tronquées car la législation en ce qui concerne la liste INCI n'est pas la même qu'en France.
Je trouve que déjà, la démarche de se mettre au naturel n'est pas forcément quelque chose de facile, alors si en plus maintenant on se joue de nous avec les compositions ! Je trouve ça aberrant de devoir être capable de déchiffrer entièrement une liste INCI et de savoir deviner la crédibilité de la composition pour ne pas se faire berner. Et encore...

Pour moi, la composition tronquée de l'AS Peter Rabbit a été la goutte d'eau de trop, bien entendu je vais l'utiliser pour ne pas gaspiller mais quand même.
Pour les adeptes du décryptages de composition ça va, mais si comme moi vous n'êtes pas une grande connaisseuse, voici ma solution... ACHETER FRANÇAIS !

      >> Je crois que ma principale erreur lors de mes débuts au naturel a été de me tourner directement vers des produits étrangers alors qu'il y a beaucoup de marques françaises très bien !

Tout d'abord, pourquoi acheter français ?
Acheter français, c'est la garantie d'une réelle transparence au niveau de la composition des produits, la confiance en des labels reconnus, c'est soutenir les petites entreprises locales qui tentent de se faire une place sur le marché de la cosmétique (en général ceux-ci font de très bons produits) et c'est aussi réduire son empreinte carbone !

Je vais donc vous présenter quelques marques françaises de confiance dans cet article, des marques transparentes qui font de très bons produits ! 
Bien entendu la fiabilité et la qualité influent sur le prix du produit, mais je préfère payer plus cher et être sure de mon produit plutôt que d'acheter un produit à l'étranger, l'utiliser pendant plusieurs mois et me rendre compte par la suite que la composition était tronquée !


Centifolia
Vous en avez certainement déjà entendu parler, Centifolia est une marque bretonne qui proposent des produits pour le corps, le visage et les cheveux. En achetant des produits de cette marque, vous avez la certification d'un produit français et fait en France, non testés sur les animaux et avec une grande majorité des matières premières végétales issues de l'agriculture biologique ! De plus, les laboratoires Centifolia privilégient des partenariats avec des petits producteurs locaux, tout en se préoccupant de leur impact sur l'environnement.

En outre, Centifolia possède les labels Ecocert, Cosmébio, AB Agriculture Biologique ainsi que le label  bio européen.

Les prix des produits capillaires sont très corrects, environ 8e le shampoing de 250mL avec la possibilité de commander des éco-recharges par la suite, et environ 4e les 250g de henné non mélangé.


Les Délices d'Azylis
"Au coeur de l'Ayurvéda" sont les maîtres mots de la marque Les Délices d'Azylis. En effet, cette marque s'intéresse à l'équilibre des doshas, pour celle qui connaissent un peu le monde de l'Ayurvéda, sinon disons que c'est une marque qui s'inspire de la médecine indienne ! Pour se faire, voici leur 3 ingrédients phares : l'huile de dattier du désert, l'huile essentielle d'ylang ylang et l'acide hyaluronique.
La marque propose des élixirs et huiles nourrissantes pour cheveux avec la possibilité de choisir la fragrance "sucré" ou "fleuri", ainsi que des shampoings des lotions et eaux, etc. Ces produits sont une vraie merveille olfactive !

Les Délices d'Azylis ce sont des produits sains et naturels, avec la certitude qu'ils soient fabriqués en France (Bretagne).

Cette marque est plus onéreuse, voire de luxe, il faut compter entre 25e et 30e pour 200mL de produit.


Propolia
White Swallows
Cette marque est en pleine ascension en ce moment, notamment grâce aux articles de Mini et de Juliette. Personnellement je pense que mon prochain achat de produit capillaire sera chez eux ! Propolia est une marque installée dans le sud de la France et qui produit (entre autres) des produits capillaires à base de propolis. Pour info, le propolis est une substance naturelle résineuse que les abeilles récoltent sur les bourgeons de certains arbres. Cette substance est riche de nombreux composants et sert pour de nombreux usages.

Propolia met un point d'honneur à produire des produits sains et naturels, non testés sur les animaux, et leur produits sont certifiés bio (label Cosmébio et Ecocert).

De même que Les Délices d'Azylis, Propolia est une marque onéreuse, environ 10e le shampoing de 200mL et environ 18,50e le masque capillaire de 200mL.


Cosmo Naturel
Cette marque est produite par les laboratoires Gravier, qui sont à l'origine de plusieurs autres marques dont Ce'Bio. Cosmo Naturel propose des produits pour les cheveux ainsi que pour le corps. Pour le moment la gamme capillaire de la marque est constituée de shampoings et d'un baume démêlant. Il existe toute une déclinaison de shampoing pour satisfaire tous les cheveux : cheveux secs, cheveux gras, antipelliculaire, fortifiant, cheveux noirs, usage fréquent etc...
Cette marque est une de mes préférées, j'ai totalement été conquise par le baume et le shampoing pour cheveux secs ainsi que celui au lierre !

De plus, ces produits sont certifiés Nature et Progrès ce qui est une excellente chose !

Une dernière raison d'acheter ces produits ? Le prix bien sur ! Les prix sont vraiment très abordables, environ 10e le shampoing de 500mL et également 10e le baume démêlant de 500mL, et croyez moi ces produits durent longtemps.


Melvita
C'est également une marque incontournable lorsque l'on passe au naturel. Melvita est une marque qui nous vient d'Ardèche et qui a vu le jour dans une ferme apicole. Elle est maintenant "la" référence en matière de cosmétique bio. Melvita est une marque très soucieuse de l'environnement, en particulier au niveau de la protection de la nature et des abeilles (ils ont même une fondation à ce sujet), ainsi qu'au niveau des emballages et de la pollution.
Cette marque propose tout un éventail de produits, autant pour le visage, que pour le corps, les cheveux. On trouve également des huiles, des eaux florales, du parfum et bien entendu... du miel !

Acheter des produits Melvita c'est avoir la certitude d'ingrédients naturels et biologiques, le soucis des filières courtes en France et du commerce équitable (label ESR), et l'absence d'ingrédients polluants ou nocifs dans les produits. La marque possède également les labels Cosmébio et Ecocert.

Pour les prix, il faut compter dans les 15e le shampoing de 500mL, 9e pour 200mL d'après shampoing, ça reste très abordable.


Maison Berthe Guilhem
J'ai découvert cette marque grâce à Mini, je trouvais ça intéressant de vous en parler car en plus d'être une marque française, c'est avant tout une marque artisanale et familiale ! En effet, Maison Berthe Guilhem est une marque qui nous vient du Midi-Pyrénées, dont le savoir faire et les recettes se sont enseignés de générations en générations, toujours en restant au sein de la famille. Je trouve l'idée de "vieilles recettes de grand mère" très intéressant, comme de vieux secrets qu'on nous ferai partager ! De même que Propolia a comme ingrédient phare le propolis, la Maison Berthe Guilhem propose des produits à base de lait de chèvre alpine bio.
La marque propose des savons surgras, des produits pour le soin du visage, du corps et des cheveux. Pour les shampoings il en existe plusieurs selon le type de cheveux : secs, gras, pellicules...

La Maison Berthe Guilhem s'engage à fabriquer des produits mains, en France, certifiés biologique (label Cosmébio) et qualité France.

Pour une petite entreprise familiale, je trouve que les prix sont vraiment accessibles : 9e le shampoing de 200mL et 19e l'après shampoing/soin de 200mL.


DeNovo
Comment pouvais-je finir cet article si ce n'est en parlant de la fabuleuse marque DeNovo ? C'est une marque créée par Alice Roux, désireuse d'allier l'efficacité et l'agréable aux produits de cosmétiques naturelles le tout dans le respect de la santé et de l'environnement.
DeNovo propose 2 produits capillaire mais pas des moindres : l'oléo silk (huile nourrissante), et la crème lactée (fluide hydratant). Ces produits sont réputés pour être très efficaces et également très agréable à utiliser, pari tenu ! Les principaux ingrédients de ces produits sont le sésame (huile et extrait), l'huile de macadamia, des phospholipides, et bien d'autres encore. La plupart de ces matières premières sont certifiées qualité France, pour celles qui viennent de l'étranger elles sont certifiées AB Agriculture Biologie et Bio Equitable.

DeNovo s'engage à exclure de leurs produits tout ingrédients nocifs, polluants, irritants, toxiques, c'est à dire tous les ingrédients pouvant altérer la santé et l'environnement. La marque s'engage également à privilégier les matériaux recyclables et biodégradables, ne pas tester leurs produits sur les animaux, et bien sur à fabriquer leur produits en France.

La crème lactée est à 15e les 100mL, quant à l'oléo silk il est a 22e les 50mL. Ces produits représentent un petit investissement mais c'est une valeur sure. De plus, s'il paraissent cher au premier abord, sachez qu'ils durent très longtemps (j'utilise l'oléo silk tous les jours depuis 7mois et j'en suis qu'au 2/3 du flacon).


      >> Bien entendu il existe d'autres marques françaises qui sont de confiance, celles-ci dessus n'en sont que quelques exemple ! De même, certaines marquent étrangères font de bons produits, il ne faut pas se formaliser non plus. Dans l'Europe, les produits Weleda et Doobaline par exemple sont de très bons produits. Vous pouvez également faire confiance au label Nature et Progrès qui est un label très exigeant en matière de cosmétique bio ! Vous pouvez en savoir plus sur ce label ici.


•  Et vous, quelle est votre marque française favorite ?  •
•  Avez-vous déjà eu un produit à la composition tronquée ?  •

40 commentaires:

  1. Article très intelligent et bien écrit! Super liste en plus, y'a encore pas mal de petites marques Françaises qui tardent à se faire connaître mais ça va venir je l'espère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a plein d'autres marques qui méritent d'être + connues mais je ne pouvais pas parler de tous le monde :/ Puis j'ai surtout parlé des valeurs sures :D Tu en connais des biens ?

      Supprimer
  2. Très bon article !
    J'avais mis dans mes bonnes résolutions 2014 de ne plus choisir que des soins made in France (et accessoirement au miel) pour toutes les raisons que tu évoques. Je ne sais pas comment mais je me retrouve malgré tout avec des Desert Essence ! o_o
    Sinon, j'avais testé le shampooing au miel de Ballot-flurin, excellent, avec 30% de miel dans la formule mais malheureusement ils l'ont arrêté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi, maintenant je vais passer aux produits francais (et europeen aussi quand meme) mais j'ai plein de produit style DE, Avalon Organics, Aubrey Organics à finir avant... Ca me fou l'angoisse^^

      Supprimer
  3. De manière générale, on peut acheter des produits de la communauté européenne non? Enfin, pour peu qu'on trouve un label qui nous convienne :) Ca me rassure toujours de voir les logos CosmeBIO ou Ecocert perso!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les produits européeens sont bien aussi :) Et tu as raison, l'essentiel c'est de trouver un bon label et reconnu surtout !

      Supprimer
  4. J aime beaucoup ton article. Je vais le partager sur mes pages car je le trouve raisonnable et censé! Tu as entièrement raison et les marques que tu cite sont parfaite! Tes cheveux sont magnifique! Bravo! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh merci beaucoup c'est très gentil ! :D

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour cet article très bien écrit. Perso j'achète plutôt des produits suisses, étant suissesse (locavore vous avez dit ?) weleda, helvetia nature, farfalla, laboratoire kart etc... Mais ces petites marques françaises me font de l'oeil ^^ alors lors de mon prochain voyage dans votre beau pays, je vais me laisser tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore jamais pu testé la marque weleda mais j'avoue qu'elle me tente bien :D

      Supprimer
  6. Comme je te suis dans ta solution d'acheter français ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement plus sain :) Puis soutenons notre beau pays :p

      Supprimer
  7. Un excellent article ! Je le partage aux gens qui me demandent quoi acheter vu que les compos sont tronquées hors UE... C'est pas comme si il y avait du choix :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh merci :D Effectivement on a de quoi acheter en France sans aller commander aux Etats Unis ><

      Supprimer
  8. Article fort intéressant ! Les compos tronquées c'est "se foutre de la gueule du monde" !!! Ils préfèrent mentir plutôt que dire ce qu'il y a réellement dans leurs produits, c'est tromper sournoisement le consommateur et c'est dégueulasse. Merci à toutes celles qui font un travail formidable pour nous dénicher de bons produits FRANCAIS et sans cochonneries dedans ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi ! Déja que c'est pas évident, si en plus on nous mène en bateau...

      Supprimer
  9. Hello !

    J'ai découvert ton blog via celui de Des cheveux de Mini ! je l'ai parcouru de long en large et franchement j'aime beaucoup ton blog et tes beaux cheveux onduler !!!!
    Tu as raison je démarre dans le naturel (enfin en août ...) mais on s'y perd vite, certaine marque son alléchante mais quand on lis certain article on déchante vite malheureusement !
    Pis acheter Français c'est bon pour le PIB !!

    Bonne continuation a toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ce beau compliment ! :D Je suis très heureuse que mon blog te plaise :)
      Effectivement démarrer dans le naturel ce n'est pas forcement facile mais il faut s'accrocher :D

      Supprimer
  10. La marque pulpe de vie qui vient du sud de la France à base de fruits et légumes me paraît aussi très bien mais je ne suis pas une pro, peux tu me le confirmer? Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout cette marque, je vais me renseigner :)

      Supprimer
  11. Une petite remarque concernant les produits Melvita : plusieurs de leurs shampooings contiennent de l'Ammonium Lauryl Sulfate, donc je ne suis pas d'accord avec "Acheter des produits Melvita c'est avoir la certitude d'ingrédients naturels et biologiques [...], et l'absence d'ingrédients polluants ou nocifs dans les produits." Restons toujours attentifs et continuons à lire les étiquettes ;)
    Sinon très chouette article, je découvre certaines marques, merci ! Ici je m'efforce d'acheter en France ou au moins en Europe, parce que faire venir du bio de l'autre bout du monde, ce n'est pas très logique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a de l'ALS seulement dans le shampoo familial, j'ai regardé les compositions et je ne l'ai pas retrouvé ailleurs, je trouve ca dommage de pénaliser une marque qui fait de gros efforts pour un produit^^ Mais je suis d'accord avoir toi, il faut toujours rester sur ses gardes^^

      Supprimer
    2. Il y en a (aux dernières nouvelles) aussi dans le Shamp. cheveux fatigués Oligo éléments et Sauge Bio ; dans le Shamp. doux purifiant ; dans le Shamp. lavages fréquents Arnica et Miel. Je dis pas que c'est une mauvaise marque hein, mais que ce n'est une marque que l'on peut acheter les yeux fermés :)

      Supprimer
    3. Tu as vu ça ou ? Je t'avoue que je ne comprend pas trop, suite à ton premier commentaire j'ai vérifié toutes les compositions des shampoo sur le site officiel de Melvita, et à part le shampoo familial comme je te l'ai dit, dans les autres il n'y a pas d'ALS^^

      Supprimer
    4. J'ai envoyé un email à Melvita pour savoir le fond des choses, je te tiens au jus de leur réponse :)

      Supprimer
    5. Voici leur réponse "Chère Perrine,

      Nous avons bien reçu votre e-mail et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits.

      Nous vous informons que nos shampooings sont formulés sans sulfates (sauf Shampooing Familial Extra Doux format 1L) depuis leur reformulation. Vous pouvez retrouver l'intégralité des liste des ingrédients de nos produits sur nos packagings mais également sur notre boutique en ligne.

      Il semblerait que le site "mondebio" ne soit pas à jour.

      Nous espérons avoir répondu à votre demande et nous vous souhaitons une très belle journée.

      Pour toute information complémentaire, nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h et du 18 août au 1er septembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, au 04 75 37 09 48 (coût d'un appel local).

      A très bientôt sur votre boutique en ligne ou dans votre boutique la plus proche.

      Florie
      Conseillère Service Clients"

      Je pense que tu dois avoir un produit avec l'ancienne formule, d'où le quiproquo, mais maintenant il n'y a plus d'ALS (et heureusement^^)

      Supprimer
  12. Perso j'habite à l'autre bout du monde et je n'ai malheureusement accès à aucuns produits français... Du coup je fais tout moi-même au maximum mais je suis encore obligé de me tourner sur des sites américains comme i-herb ou dans les grossistes du coin pour trouver les essentiels comme l'Aloe vera en gel ou du beurre de karite. Ben ça me torture l'esprit de ne pas être sûre à 100% de la compo. J'hesite encore à acheter le shampoing solide type Litter's. Parce que y'a pas de noix de lavage, de shikakai ou meme de rhassoul où je suis^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire les choses toi même c'est encore la valeur la plus sur effectivement :D Après je comprend que ça ne doit pas etre facile pour toi... Tu habites ou ?

      Supprimer
  13. Pas très original comme pays : en Australie ^^
    Si j'avais su à quel point c'est la galère pour tout ce qui touche aux cosmétiques bio, naturels ou même chimiques... C'est censé etre un pays occidentalisé mais on trouve pas grand chose ou alors c'est tres cher, meme pour des marques genre nivea. Comme si nivea c'était du luxe^^ J'ai envie de me taper la tête contre les murs tous les jours :D Mais au moins ça me force à être hyper débrouillarde, minimaliste et créative. Avec un seul sachet de thé vert, je fait ma lotion visage qui inclus le coton du coup. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement xD Au moins, pas de gaspillage^^

      Supprimer
  14. Bonjour !
    J'ai bien lu ton article et je pense commander français car j'en ai marre de me faire avoir sur les compositions... j'ai encore 2grosses bouteilles de Nature's Gates et 2 flacons d'AS Aubrey Organics...
    Pense tu que Aubrey tronque ses compositions ? Je doute sur la composition de celui nommé Honeysuckle rose. Qu'en pense tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je pense q'Aubrey ne tronque pas, les compos semblent assez vraisemblables, malheureusement on ne peut avoir aucune certiture :/ J'ai aussi un shampoo et un ap shampoo à utiliser de cette marque :/

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse, je croise les doigts aussi car j'adore l'après shampooing, c'est vraiment le meilleur que j'ai pu essayer et dieu sait que j'en ai tester pas mal !

      Supprimer
  15. coucou :)
    est ce que tu pourrais me donner ton avis sur la composition de ce masque stp ?AQUA (WATER), CETEARYL ALCOHOL, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CETYL ALCOHOL, BEHENTRIMONIUM CHLORIDE, GLYCERIN, CETRIMONIUM CHLORIDE, INULA CRITHMOIDE LEAF/FLOWER EXTRACT, OPUNTIA FICUS INDICA SEED OIL, BEHENYL/STEARYL AMINOPROPANEDIOL ESTERS, OPUNTIA FICUS INDICA FRUIT EXTRACT, LINOLEIC ACID, LINOLENIC ACID, TOCOPHERYL ACETATE, CITRIC ACID, PARFUM (FRAGRANCE), DISODIUM EDTA, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, HYDROXYCITRONELLAL, COUMARIN, LIMONENE, CARAMEL, TOCOPHEROL, EVERNIA PRUNASTRI (OAKMOSS) EXTRACT, LINALOOL, GERANIOL.

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Behentrimonium chloride & cetrimonium chloride, pour moi c'est rédhibitoire ! De quel produit s'agit-il ?

      Supprimer
    2. C'est le masque régénérant à l'huile de barbarie de Christophe Robin. C'est l'une des meilleures compositions que j'ai trouvé pour les masques de cette marque mais je m'en doutais celle-là n'est pas bonne non plus.
      Mais comme j'avais vu beaucoup d'avis positifs sur ce masque et que c'est quand même "un investissement" (un peu plus de 50 euros pour celui la) je voulais être sûre de la compo.
      Alors est ce que tu aurais un masque à me conseiller que l'on peut appliquer après le shampoing et rincer ensuite sans qu'il reste un film gras sur les cheveux ? (et si possible ne dépassant pas les 30 euros sauf si vraiment tu en connais un super super bien à plus)
      en tout cas merci de m'avoir donné ton avis :)

      Supprimer
    3. Coucou,
      Les avis sur les produits de cette marque sont très mitigés.
      En masque il y a l'après shampooing démêlant Fleurance nature qui est top apparemment mais j'ai vu temps de pause 4/5h et pas besoin de faire de shampooing, juste rincer.
      En espérant que ca ai pu t'aider ! :)

      Supprimer
  16. La crème lactée Denovo est un indispensable pour moi. Il faut très peu de produit, cela les protégé pour la journée. Et elle n’alourdit pas.

    RépondreSupprimer