26 juil. 2014

Se laver les cheveux en douceur, avec des noix de lavage !

Pour se laver les cheveux, bien souvent on se borne à utiliser un shampooing. Seulement il existe une multitude d'autres façons pour se laver les cheveux, tout aussi efficacement, comme les poudres lavantes (sidr, shikakai) ou bien au savon tout simplement. Aujourd'hui je vais vous parler d'une autre technique très douce et efficace pour se laver les cheveux sans les agresser : les noix de lavage !


Les noix de lavage, qu'est-ce que c'est ?
Les noix de lavage sont les fruits d'un arbre indien, le Sapindus Mukorossi, qui sont très riche en saponine.
Vous l'aurez deviné, qui dit saponine dit agent lavant et 100% naturel ! Ces noix se présentent donc sous la forme de coques vides (car c'est dans cette partie qu'est concentrée la saponine), brunâtres et collantes, avec une odeur un peu spéciale. Rien de bien engageant à première vue !

Comment les utiliser ?

Ces noix sont parfaite pour se laver les cheveux en douceur. Elles ont pour propriétés d'assainir le cuir chevelu en nous débarrassant de démangeaisons et pellicules, ainsi que d'apporter brillance et vitalité aux cheveux. Mais comment se laver les cheveux avec des noix me direz vous, et bien tout simplement en faisant un décoction ! Et oui, sous l'effet de la chaleur, les coques libèrent la saponine. Pour ma part, je fais bouillir 1L d'eau dans une casserole, j'y plonge ensuite environ 6 noix et je laisse le tout bouillir pendant 10mn.

       >> Les coques dégagent une petite odeur dans l'eau bouillante, certains n'aiment pas, personnellement ça ne m'a pas dérangé du tout ! Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour couvrir l'odeur.

Après cela, j'écrase bien avec une cuillère les coques ramollies afin de faire sortir tout le liquide brun qu'elles contiennent, la saponine. Je laisse encore au chaud sous un couvercle (feu éteint) une 10aine de minutes, puis je filtre le tout pour ne garder que la partie liquide. Et enfin je laisse tiédir.

      >> Le dosage des noix doit être ajusté selon le type de cheveux, et s'il y a des traces d'huile etc. Je vous conseille de commencer avec une petite dose comme moi, quitte à augmenter par la suite. Pour ma part, ayant les cheveux secs je n'ai voulu utiliser que 6 noix (la dose recommandée était une 10aine de noix). J'avais légèrement enduis mes cheveux de beurre de karité la veille mais cela n'a posé aucun problème. 

Une fois le mélange tiède (afin de ne pas se bruler le crâne !), il suffit de mouiller ses cheveux sous la douche comme d'habitude, puis de verser petit à petit un peu de la décoction sur les racines. Attention les yeux, ça pique un peu et attention la bouche, c'est très amer ! On masse, on en reverse un petit peu, on masse, etc... puis on rince, pas besoin d'après shampooing ! Si c'est un lavage de cheveux habituel, sans résidus sur les longueurs, il suffit de verser la décoction sur les racines. Si comme moi vous avez des restes de beurre ou d'huile sur les longueurs, il faut également les laver avec la décoction et masser.
C'est assez déroutant comme lavage car ça mousse très peu, voire pas du tout, et on n'a pas du tout la même sensation qu'avec un shampooing classique. Je vous avoue qu'au moment où je rinçais mes cheveux je n'étais pas sereine du tout, j'avais l'impression que ça n'avait rien lavé et que mes cheveux étaient poisseux.
Par contre, j'ai remarqué que mes cheveux ont vraiment mis très TRÈS longtemps à sécher, surtout au niveau des racines !


Une fois mes cheveux complètement secs, j'ai constaté qu'ils étaient propres, même aux endroits où j'avais mis du beurre de karité. Ils sont également doux et surtout très brillants ! J'ai eu beaucoup de compliments de ma famille et de mon entourage sur cheveux, du style "ils sont vraiment très beaux tes cheveux aujourd'hui, mais VRAIMENT". Comment ça, ils sont pas bien d'habitude ?

Les autres usages des noix de lavage

Les noix de lavage peuvent servir de bien des manières. On peut les utiliser comme lessive naturelle : il suffit de mettre environ 8 noix (ajuster selon le type de linge et le niveau de saleté) dans un petit sachet en coton que l'on place directement avec le linge et roule ma poule ! Selon la température de lavage vous pourrez même réutilisez ces mêmes noix pour une seconde lessive.
De même que pour la lessive, vous pouvez utilisez les noix pour le lave-vaisselle ! Mettez environ 4 noix dans le petit sachet et faites tourner la machine comme d'habitude. De plus les noix sont un anti calcaire naturel qui décrassera votre machine.
Vous pouvez également utiliser une décoction de noix comme liquide vaisselle, comme savon pour les mains, comme nettoyant pour toute la maison quoi ! Vous pouvez même pouponner vos animaux de compagnie et vos plantes avec, ça éloigne les nuisibles !


Vous l'aurez compris, les noix de lavage sont vraiment un produit multi-usages, très efficace, naturel, qui ne pollue pas (et oui les coques sont biodégradables, vous pouvez même les utiliser pour votre compost) et surtout très économique ! Un kilo de noix coûte environ 6-8E et dure très longtemps.



•  Et vous, connaissiez-vous les noix de lavage ? 
  Comment les utilisez-vous ? 

53 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas du tout cette méthode là :).
    Où te procures-tu tes noix de lavages ?
    Quand tu les écrases tu les laisses dans la casserole encore ( Tu te brûle pas ? :p ) C'est assez tentent , tu m'as appris quelque chose de très sympathique . C'est à essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miennes je les ai achetés en ligne sur la ferme des peupliers :) Je les écrase dans la casserole, encore dans l'eau chaude et je prend une cuillère donc non je ne me brule pas :p

      Supprimer
  2. Alors là... Merci mais merci quoi! :D Je rêvais d'un article concernant les noix de lavage, que je voulais absolument tester sur mes cheveux et pour la lessive, surtout que dans mon magasin bio il y en a mais à chaque fois je n'osais pas franchir le cap^^
    Donc lundi je vais pouvoir craquer (enfin!) grâce à toi et ton super article :) Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je suis contente de t'avoir convaincue :D C'est vraiment top comme produit je trouve !!

      Supprimer
    2. En même temps tes cheveux sublimes constituent un excellent argument à eux seuls :D

      Supprimer
  3. Alors pour me laver les cheveux je t'avoue que je ne le ferais pas car ça m'a l'air bien long et pas pratique. Je resterais avec mon bon vieil ami le shikakai!
    Par contre cet histoire de lessive et de produit lave vaisselle m’intéresse beaucoup beaucoup!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça assèche moins les cheveux que le shikakai donc j'ai une petite préférence pour les noix :p Après ca a l'air long à faire mais pas tellement ! :)

      Supprimer
    2. je les ai utlisés pour le linge pendant quelques mois. Problème : le blanc devient grisatre. Dommage.
      Par contre je suis sûr que ça sera pas un souci pour mes cheveux, je vais essayer.

      Supprimer
  4. J'ai bien envie d'essayer :) le shikakai m'avait pas mal réussi, mais il est assez agressif, donc je cherchais justement quelque chose d'autre ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça te conviendra alors ! Moi aussi je trouvais le shikakai trop agressif :)

      Supprimer
  5. J'en avais acheté un gros sac pour le linge, mais ça ne m'a pas convaincue. Du coup, je ne sais pas quoi en faire. Je vais donc essayer pour les cheveux en suivant tes recommandations
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, ça ne lavait pas bien le linge pour toi ? :/

      Supprimer
  6. J'ai découvert cette méthode sur le blog de dame Silu et ça me rend très curieuse ! C'est vrai que tes cheveux sont ultra-brillants ! Il me reste plus qu'à trouver des noix pour tester ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha :D Après avoir publié mon comm, je vois que tu parles de moi :) Il faut que tu testes, Sib ! =3

      Supprimer
    2. Héhé, comme on se retrouve ^^, tu vois je me renseigne, je vais essayer les noix !

      Rieke

      Supprimer
  7. Formidable :) :) J'adore les noix de lavage, je les adule :) c'est un de mes shampoings préférés ! Et je te rejoins vraiment sur la douceur et le côté brillant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ton article sur les noix aussi, the mega brillance que t'as eu *_*
      Est-ce que t'as eu une sensation bizarre toi aussi au rinçage ?

      Supprimer
  8. Magnifique tes cheveux : je ne pouvais pas passer sans venir te complimenter !
    Cà vaux le détour !

    Oui pour répondre à ta question sur ton article j'utilises les noix de lavage mais pas régulièrement car j'alternes avec d'autres soins lavants doux :)

    Je viens de voir ton concours (bébé me sollicites beaucoup ) je vais tenter d'y participer aussi ;)

    Je souhaites de bonnes vacances d'été, bises et à très bientôt :)


    RépondreSupprimer
  9. bonjour! wahouuuuuu effectivement, en voyant tes cheveux, on ne peut etre qu'admiratifs! J'ai acheté de la poudre de reetha, je n'ai pas encore testé. J'espere que ca fera le meme effet. j'avoue que la poudre c'est plus pratique à transporter pour faire sa preparation loin de chez soi. Mais j'essaierai bien aussi avec les noix entieres en decoction.

    bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé cette poudre, tu me diras ce que t'en pense ! :)

      Supprimer
    2. la poudre de reetha ce sont les noix de lavage mais converties en poudre donc à priori pareil. J'ai appris ca recement! ;) j'ai donc testé hier et...wahouuu c'est vraiment une reussite. mes cheveux n'etaient pas en forme ces derniers temps et la ca leur a bien reussi. J'essayerai bien sous forme de decoction pour voir si ca change quelque chose. Mais en tout cas, un 10/10 pour la version poudre!

      Supprimer
    3. Ah super !! Il faudra que j'essaie alors :D Je pense que les résultats doivent à peu près être les mêmes, mais l'utilisation sous forme de poudre doit etre plus simple et rapide^^

      Supprimer
    4. Super! Du coup j'ai très envie d'essayer! J'ai essayé le sidr plus doux que le shikakai mais même si mes cheveux sont propres il n'égale pas le shikakai en terme de beauté

      Supprimer
    5. Moi personnellement je préfère le sidr ! Il est plus doux comme tu dis que le shikakai et il m'apporte beaucoup de douceur et de brillance je trouve :) Le shikakai lui a tendance à me lisser les cheveux et à m'apporter beaucoup de volume^^

      Supprimer
  10. Je découvre ton blog, il est vraiment très intéressant. :)
    Ça a l'air top les noix de lavage, en tout cas ça te fait des cheveux magnifiques. :)

    Sinon j'étais en train de lire ta présentation à droite et je me suis rendue compte que tu avais écrit "converser" au lieu de "conserver" de beaux cheveux. Voilà, je voulais juste te prévenir, même si c'est pas trop grave. ^^

    Continue ce que tu fais en tout cas, c'est très bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci, je suis contente que mon blog te plaise :D Et merci de m'avoir fait remarquer cette petite bourde, je vais rectifier :)

      Supprimer
  11. Après la saponaire et le bois de Panama, je compte bien tester les noix de lavage. En tout cas, tes cheveux ont bien apprécié vu leur brillance, j'en bave dis donc !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, ca apporte énormément de brillance ! Plus que le rinçage au vinaigre de cidre je trouve :)

      Supprimer
  12. Je voudrais savoir si tu as utiliser le litre de décoction de noix de lavage lors de ton shampoing? Est-ce que la décoction peut se garder quelque jours? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui j'ai utilisé toute ma préparation ! Et sinon tu peut conserver ta décoction environ une semaine, mais pas plus :)

      Supprimer
  13. Toi faut que t'arrete de me filer des coplexes avec tes cheveux de fou ^^ Ils sont d'une brillance incroyable, ca fait plusieurs fois que je passe sur ton blog juste pour rever ! Ces temps je suis un peu fachee avec le naturel, j'essuie ratage sur ratage niveau lavage (j'ai les cheveux qui poissent pour un rien), du coup je commence a ne plus trop croire qu'on puisse vraiment avoir des cheveux magnifiques sans artifices... et pouf, voila, y'a les tiens qui me le prouvent.
    Ils sont juste magnifiques, tu les soignes vraiment bien, alors continue a me faire rever !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup, ton commentaire me touche tellement ! Il ne faut pas que tu te décourage, je pense qu'il faudrait arriver à identifier pourquoi tes cheveux ont tendance à devenir poisseux facilement :s Peut être un problème de porosité ? :/
      Un jour t'auras tes cheveux tellement beau que tu rigolera en regardant les miens :D

      Supprimer
    2. Haha je ne crois pas que ca arrivera ca ^^

      Mes tifs aiment le sebum, vraiment, donc les cures de sebum c'est leur joie et je n'ai aucun souci a les laisser une semaine ou plus sans lavage (j'ai de moins en moins "d'effet gras"), mais du coup pour laver ca j'ai besoin de trucs un peu agressifs (en ce moment j'en ai marre de faire des tests foireux alors j'utilise un shampoing pas bio qui contient du SLS, mais ni silicones ni quats).
      Les oeufs, avant ca fonctionnait mais maintenant plus du tout, Coslys etait ma marque de reference en shapoing bio mais maintenant ca me poisse les cheveux tres fort, le ghassoul ne m'a jamais convenu, le no-poo a l'AS me laisse les tifs hyper lourds, l'argile verte est une cata... Les poudres indiennes, que l'on m'a beaucoup conseillees (mais que je rechigne a tester parce que ca vient de loin) (mais les ingredients des shampoings tout faits viennent aussi de loin), sont un peu mon dernier espoir.

      Supprimer
    3. C'est bizarre quand même :/ J'espère sincèrement que tu vas réussir à régler tout ça :/ Tu me diras quand tu auras testé les poudres indiennes, moi j'aime beaucoup (surtout la poudre de sidr pour laver) :)

      Supprimer
  14. J'avais trouvé ça nul pour laver le linge, je l'admets.... comme je ne sais vraiment pas quoi en faire, de ces noix qui m'encombrent depuis des années, je vais profiter des vacances pour essayer de me laver les cheveux avec. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un premier essai en machine il y a quelques jours, je trouve ça pas mal moi ! Bon pour les linges très sales je ne pense pas que ça suffise, mais pour du linge "normal", ça enlève bien les odeurs et les petites taches je trouve :)

      Supprimer
  15. Hello, moi j'ai tenté, ca m'a rendu les cheveux horribles : J'ai fait comme dit (après le blog de Silu d'ailleurs), bien bien bien rincé, résultat j'ai eu les cheveux comme desséchés de leur sébum...J'ai du leur faire un combo shampooing/AS bio et clean pour qu'ils aient plus cette sensation au toucher ! (ils étaient a la fois poisseux comme un film glissant et "accrochaient" quand on passait la main dedans, j'ai plus envie de réessayer du tout u.u)

    RépondreSupprimer
  16. Salut :)
    J'ai utilisé un bol de macerat de noix de lavage, j'ai senti mes que mes cheveux étaient propres mais apres ils étaient légèrement très légèrement poisseux avec des pellicules sur mes racines qui etaient très collantes :o C'est bizarre quand je vois le résulat de toutes les personnes ayant testé. Aujourd'hui, j'ai réessayé de laver mes chveux et pour la peine je ne les laverai pour une semaine pour peur qu'ils soient abimés, donc en lavant même sensation cheveux propres aucune sensation de gras, je vais attendre que ça sèche mais j'ai peur qu'ils soient encore gras :/ Je te dirai comment ils sont :) J'ai l'impression qu'ils sont un peu collants, j'ai pourtant bien frotté mes racines avec mes doigts.. (J'ai les cheveux au dessus des épaules)

    RépondreSupprimer
  17. Alors, c'est encore moi et je tiens a dire que mes cheveux sont très propres et sentent très bons au séchage, c'est une odeur de nature boisé haha je me comprends :')
    Les cheveux sont très doux et s'ils étaient gras hier c'était à cause de l'huile que j'ai appliqué et laissé accumulé qui a enveloppé mes cheveux d'un film gras mais en tout cas ils en sortent très lisses et doux ;)

    RépondreSupprimer
  18. bonjour je viens d'essayé se shampoing il me parait trés bien , par contre j'aimerai savoir si je peu mettre une pincée de poudre " rose de damas" pour que sa sente bon? merci ;)

    RépondreSupprimer
  19. hello, je teste sans arrêt ces noix, puisqu'à la recherche d'une routine naturelle et minimaliste. au début même résultat cata d'autres personnes: cheveux gras. j'ai compris que les noix sont quand même acides et que mes cheveux n'aiment pas l'acide (vinaigre etc) et réagissent en regraissant pour se protéger. trois noix en infusion (et non décoction) de 30 minutes me vont mieux, mais pas top encore: la graisse est partie mais je n'ai pas de brillance. je vais tenter la même chose avec 1 càs de shikakai qui d'habitude me va bien… si quelqu'un a des bons plans nature pour les cheveux qui n'aiment pas l'acidité, je suis prenante et éternellement reconnaissante….

    RépondreSupprimer
  20. coucou!! merci pour ton post super intéressant! du coup j'ai essayé! j'ai fais vraiment comme tu le décrivais avec les meme quantité . J'ai les cheveux comme toi à peu près. un peu plus épais peut etre(???) d'après les photos (mais ca peut etre du au faite que les tiens sont en meilleure santé donc aspect moins épais car plus doux), mais sinon meme longueur et ondulation (quand ils sont courts ils bouclent). par contre ils sont blond/roux donc peutetre pas la meme texture exactement. en revanche ils brillent beaucoup moins que les tiens!!!!!! tes cheveux sont magnifiques! :D

    bon alors je me lave les cheveux toutes les.... 1 semaine 1/2 en général. Ils mettent une demi journée à secher environ, donc le faire plus souvent c'est ch***! hehe En général ils ne sont pas TRES gras. juste ce qu'il faut quoi mais pas super poisseux ^^ (ils se salissent moins vite vu que je les lavent moins souvent) parcontre, cette fois ci, avant d'essayer les noix de lavage, ils étaient un peu plus gras à la racine que d'habitude, donc je ne sais pas si c'etait pour ca, mais apres le shampoing ils étaient super poisseux et j'avais l'impression qu'ils n'étaient pas propre (j'ai passé le litre de la préparation en massant bien le cuire chevelu, le tete en bas comme je fais d'habitude).
    J'ai relu ton post où tu disais avoir eu la meme sensation de poisseux, mais qu'au séchage (58h plus tard!hehe c'était vraiment long, comme tu le disais! surtout à la racine! déjà que c'est long d'habitude :D) cette sensation de sale/poisseux avait disparue pour toi....snif...pas moi!^^ j'ai pas mal rincé, mais ptetre qu'il fallait rincer encore plus qu'avec un shampoing normal? tu as fais comment toi?

    Moi je n'avais pas fait de bain d'huile avant (je n'en fais pas souvent à vrai dire, mais vu tes cheveux, je vais m'y mettre! je viens de commencer aujourd'hui meme^^) et mes cheveux (à part à la racine) étaient beaucoup plus bouclés que d'habitude, mais par contre, vraiment secs/rêches au touché !

    bref, je ne sais pas comment m'y prendre pour que ca ne poisse pas. sur le net des gens disaient qu'ils mettaient plus de noix par litre, mais vu que mes cheveux sont ressortis super secs, j'ai peur que ca soit pire à ce niveau là.

    hmm....je ne sais pas quoi faire???!!! as tu une idée? continues tu a utiliser ce shampoing régulièrement toi? ou bien alternes tu avec d'autres trucs? fais tu toujours un bain d'huile avant? peutetre que ca aiderait pour les longueurs...mais parcontre faut que je trouve un truc pour pas que ca soit poisseux comme ca. c'etait pas gras comme quand on a les cheveux sales, c'était avec un aspect entre sec et poisseux. un peu comme l'eau de mer quand on se baigne sans se rincer à l'eau clair apres, mais encore plus poisseux au toucher.

    Là, du coup, bah je viens de mettre plusieurs huiles pour réparer les dégâts (pas une catastrophe mais bon, ils étaient bien secs quand meme par rapport à d'habitude) et je vais donc me relaver les cheveux avec mon shampoing habituel classique pour enlever le coté terne et poisseux. mais j'ai pas envie d'abandonner le passage à un truc plus naturel pour mes cheveux. tes cheveux sont super beaux, donc c'est que c'est possible, meme quand ont a des cheveux très long et bouclés/ondulés.

    si tu ne fais pas ce shampoing à chaque fois, pourrais tu me décrire vite fait ta routine (si tu fais un coup comme si, puis le shampooinfg d'apres comme ca...etc. peux tu me decrire ton cycle d'entretien habituel. bain dhuile et fréquence de lavage...Etc.) J'espere ne pas trop t'embêter !! :D mais, j'ai besoin d'aiiiiide! hihi

    bon voilou, merci d'avance pour ton temps et ton aide! :)
    et j'adore ton site!! je suis contente d'etre tombée dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello, je suis l'anonyme qui a écrit plus haut. mes cheveux sortent comme les tiens après les noix, poisseux mais pas vraiment et plus bouclés mais pas de brillance (et pas secs pour ma part). peut être qu'ils réagissent à l'acidité des noix. en ce moment, je n'utilise que 3 noix pour un litre en infusion, et j'ajoute 2 grosses cuillères à café de shikakai, et c'est parfait. cheveux brillants, pour éviter qu'ils soient secs je mets un peu d'huile le sur les longueurs la veille et après lavage j'étale une noix d'huile ou de l'aloé chaque jour et c'est impec.

      Supprimer
    2. Ha merci beaucoup pour ta réponse!
      Je vais essayer avec moins de noix. Je sais pas quel est le ph des noix en effet. avec du vinaigre au rincage c'es parfait mais la il tirait vraiment la gu**le!:D Je me suis fais un bain d'huile le lendemain pour rattraper les dégats et la je vais me refaire un bain avant le prochain lavage histoire de vraiment les réhydrater. Dès que je sens qu'ils ont reprit du "poil de la bête" je vais retenter l'experience en en mettant moins comme tu le fais toi et voir.
      Ca lave bien le bain dhuile quand tu le fais avec 3 noix?

      Je connais pas dutout le shikakai. J'ai vu beaucoup de gens en parler sur des blogs, mais je n'ai jamais tester moi meme. Des gens disais que ca leur irritait le cuir chevelu a la longue; as tu ce problème aussi?

      Ho et l'aloe vera, ca ne donne pas un aspect carton sur les pointes? je m'en sers parfois pour mettre sur le visage et ca laisse un léger film, ducoup je me demandais ce que ca donne sur le cheveux!

      Merci pour ta reponse en tout cas! je suis contente^^ Je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en cosmetique (naturelle ou non en faite...:D) malgrès le faite que j'ai des cheveux très longs. J'avoue ne pas m'en etre occupé beaucoup dans le passé et j'aimerais changer ca, quand je vois les résultats sur certain blog avec des personnes qui ont des cheveux absolument incroyable!
      Merci encore pour ton temps et tes conseils!!! ^^

      Supprimer
    3. il faut que tu testes je ne pourrais pas te dire ce que tout cela va donner sur tes cheveux. si le bain d'huile est léger, les noix+shikakai le nettoie sans pb. bonne route!!!

      Supprimer
  21. un petit retour assez perplexe de ma part ... je les ai utilisé avec bonheur pendant 6 mois (cheveux moins "alourdis" qu'avec shampoing classique, pas de regraissage particulier ...) et puis du jour au lendemain, littéralement, ça n'a plus fonctionné !! plus moyen de laver mes cheveux correctement, je sors du lavage avec les cheveux encore cracra !
    Je n'ai rien changé du tout : noix issues du même paquet, même mode opératoire ... est-ce que le cheveu s'accoutume (comme c'est un peu le cas avec les shampoing classiques) ???
    j'utilise 7 noix par litre, ça a bien fonctionné pendant ces 6 mois, mais si je tente moins de noix, est-ce que le résultat ne sera pas pire ??
    je suis vraiment triste de devoir repasser (au moins temporairement) à des méthodes moins naturelles ...

    RépondreSupprimer
  22. Tes cheveux sont magnifiques... est ce que tu utilises du henné ?

    RépondreSupprimer
  23. Tes cheveux sont magnifiques... est ce que tu utilises du henné ?

    RépondreSupprimer
  24. Je vais tester le shampoing demain !!! Merci pour la recette !!
    Par contre, attention, j'ai lu que les noix étaient un insecticide naturel donc attention quand même quand on les met dans le compost : faudrait pas faire peur aux gentilles p'tites bêtes qui décomposent nos déchets !! ^^

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, je fais des colorations végétales khadi marron foncé et cherche un shampooing qui ne ferait pas dégorger trop vite ma couleur. J ai du mal à supporter l odeur d épinards du khadi et suis pas tentée par le sidr, etc. Crois tu que les noix de lavage risquent de faire dégorger ma couleur (que je supporte vaillamment pdt 3 heures��) ? Et d assécher mes cheveux qui le sont déjà ?
    Merci pour ta reponse

    RépondreSupprimer
  26. J'avais les cheveux poisseux le lendemain et des démangeaisons...Je vais utiliser le reste pour laver mon linge mais plus mes cheveux...Je reste au shampoing solide de chez pachamamai...Qui me fait des cheveux de folie... Dommage mais au moins j'aurai essayé...

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Merci pour cette recette, je vais tester pour mon premier no poo dès ce soir je crois !
    La décoction doit être faite juste avant d'être utilisée ? On ne peut pas en faire en avance par hasard ?
    Je cherchais s'il était possible de mixer les noix de lavage pour se retrouver avec de la poudre de reetha. Est-ce que tu penses que c'est possible ?

    Merci pour ton aide

    RépondreSupprimer